single.php

Transat Café l'Or : un Class 40, c'est quoi ?

Les Class 40 font partie des quatre catégories de bateaux qui prendront part à la 17e édition de la Transat Café l'Or et dans laquelle sera engagé le binôme Joël Paris – Goulen Marie, à la barre de « Rêve à Perte de Vue », dont est partenaire Sud Radio.

Class 40
42 bateaux de la catégorie Class 40 prendront dimanche le départ de la Transat Café l'Or (Photo Le Team)

La Class40 est une catégorie de voiliers de course au large monocoques créée en 2004. Elle vise à offrir une plateforme de compétition rapide, fiable et financièrement accessible, située entre les Mini 6.50 et les IMOCA 60.

A noter qu'au départ de la 17e Transat Jacques Vabre ce dimanche 26, 4 classes de bateaux seront engagées : les IMOCA (popularisés avec le Vendée Globe), les Classe Ultim (les "Formules 1 des mers"), les Ocean Fifty (trimarans) et donc les Class 40, les plus petits de la flotte.

Ces derniers mesurent 12,18 mètres de long pour environ 4,5 mètres de large, avec un tirant d’eau d’environ 3 mètres. Construits principalement en fibre de verre avec certaines pièces en carbone, ils affichent un poids d’environ 5 tonnes.

Simples et robustes

Leur conception privilégie la simplicité et la robustesse : quille fixe, doubles safrans et grand cockpit protégé pour les longues navigations. Le mât, souvent en aluminium, supporte une voilure généreuse, idéale pour avaler les milles à haute vitesse.

Créée il y a 20 ans, la Class40 a poursuivi son développement à travers le monde de façon exponentielle. On parle des Class40 partout, aux USA, en Italie, en Australie, au Japon ou en Croatie, mais surtout au départ des grandes courses comme la Transat Café l'Or.

Au départ des plus grandes épreuves de courses au large

Le succès de ces bateaux s’explique par plusieurs facteurs. Des bateaux simples et amusants, rapides, capables de traverser tous les océans du monde, peu coûteux même si on constate une récente envolée des prix. Cette classe attire aussi bien des amateurs que des professionnels, issus des autres circuits : la voile olympique, le circuit Mini, le Figaro et autre IMOCA.

Un autre point fondamental de ce développement est de permettre à ces marins de tout poil de pouvoir participer aux plus grandes épreuves de courses au large, tel que la Route du Rhum, Québec Saint-Malo, The Transat CIC ou la Transat Café l'Or (comme c'est la cas pour le binôme Joël Paris-Goulven Marie, à la barre de "Rêve à Parte de Vue" dont est partenaire Sud Radio), sans oublier les épreuves exclusivement réservées à cette flotte de bateaux.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/