single.php

La Chine domine-t-elle le monde ?

Face à la véritable démonstration de force qu’est en train d’effectuer la Chine autour de Taïwan, peut-on dire que c’est elle qui domine le monde ? Pour en parler, Arnaud Leveau, Président du centre de réflexion Asia Centre, était l’invité de Jacques Cardoze, mercredi 31 décembre, sur Sud Radio.

Arnaud Leveau, sur la Chine, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Arnaud Leveau, sur la Chine, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.

La Chine vient de lancer en cette fin d’année une série de grandes manœuvres autour de Taïwan. Des manœuvres ressemblant davantage à un blocus d’entraînement et à une démonstration de force qu’à un mouvement purement pacifique. Est-ce véritablement elle qui domine aujourd’hui ?

La conquête directe du consommateur européen

Entre Shein et ce qui se déroule actuellement au large de Taïwan, le moins que l’on puisse dire, c’est que la Chine aura fait parler d’elle en 2025, dans une actualité pourtant déjà très marquée à l’international. Et ce n’est sans doute pas fini, explique Arnaud Leveau. "La Chine ne mène pas d’opération ponctuelle ou tactique, mais vise une installation stratégique pluridimensionnelle. Dans les années 2000, la Chine achetait des symboles. Aujourd’hui, sa stratégie a considérablement évolué. Elle souhaite devenir structurellement indispensable à notre économie et à notre quotidien" explique le président du centre de réflexion Asia Centre, au micro de Sud Radio.

"La présence chinoise se déploie aujourd’hui sur trois niveaux différents : la conquête directe du consommateur européen à l’image de Shein ou Temu. Pour vous donner un ordre d’idée, Shein est capable de lancer plusieurs milliers de produits par jour, grâce notamment à une collecte de data. Ils le font vite, d’une manière extrêmement efficace. Par ailleurs, les entreprises chinoises n’avancent pas seules mais groupées" ajoute Arnaud Leveau au micro de Sud Radio.

Face à la Chine, le rapport de force ne nous est plus favorable

"Cette année, nous avons vécu un véritable basculement avec la Chine. Jusqu’il y a peu, les Européens allaient en Chine avec des projets d’investissements, en opérant des transferts de technologies. Maintenant, ce sont les Européens qui viennent demander aux Chinois des investissements et des transferts de technologies. Il y a eu un véritable renversement, et la polémique autour de Shein et du BHV, c’est justement cette prise de conscience qu’aujourd’hui, le rapport de force ne nous est plus favorable" lance encore Arnaud Leveau.

Une mainmise qui se ressent sur de nombreux secteurs, de l’automobile aux nouvelles technologies en passant par la transition énergétique ou encore le spatial. "Un constructeur automobile comme BID a dépassé aujourd’hui en volume des entreprises comme Tesla l’année dernière. Elle domine son marché au niveau international, avec une gamme complète et des prix compétitifs" conclut-il. L’illustration type des nouvelles normes et des nouveaux standards que ce pays souhaite aujourd’hui imposer au monde.

Cliquez ici pour écouter l’invité de Jacques Cardoze dans son intégralité en podcast.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/