single.php

Inondations en FRance : des crues record, des communes coupées du monde

Entre tempête et fortes précipitations, les inondations frappent toute la façade ouest de la France. Des communes sont sous les eaux.

inondations
De très importantes inondations frappent tout l'ouest de la France. (Valery HACHE - AFP)

Une partie de la France est sous les eaux. De nombreuses communes sont touchées par les inondations en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. À Sablons, un service de taxi-tracteurs a été mis en place pour évacuer les habitants. À Couthures-sur-Garonne, les 700 hectares de la commune sont sous les eaux. Etat des lieux alors que se profilent de nouvelles précipitations.

Inondations : des tracteurs taxis pour se déplacer

« Nous avons eu le pic des inondations hier après-midi, explique Jean-Claude Abanades, maire de Sablons (Gironde), au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Cela commence à descendre un peu, mais trop lentement. Une partie des habitants a été évacuée, une partie reste dans leur maison. Certains sont obligés de rester chez eux car il y a des élevages. Nous n’avons pas d’électricité depuis trois jours et des routes coupées suite à la tempête qui a fait tomber une ligne haute tension, qui n’a pas pu être réparée."

Des services de taxi-tracteurs font des allers-retours entre le bourg et la route principale afin que certains puissent aller travailler. « Heureusement, il n’y a pas école, ce sont les vacances scolaires. » Est-ce du jamais vu, de telles crues ? « Oui, c’était plus important encore en 2023. Ceux qui habitent la commune depuis plusieurs années connaissent le phénomène. Mais les nouveaux habitants sont surpris. »

Les 700 hectares de la commune sous les eaux

À Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), on est aussi habitué aux crues et de nombreux aménagements ont été réalisés ces quinze dernières années. Pour autant, la commune est tout de même sous les eaux. « Devant la nature, on est dépassé, confie Jean-Michel Moreau, maire du village. On ne peut pas faire grand chose de plus. La totalité de la commune est sous l’eau, il ne reste plus un mètre carré. Et il n’y a plus du tout d’électricité. On est devenu tellement dépendant de cette électricité que nous avons tous des problèmes."

"Nous avons une vingtaine de générateurs dans le village. On partage avec des rallonges, on alimente quelques maisons. Il faut aussi aller chercher de l’essence dans les villages voisins. On en est déjà à plus de 600 litres transportés. On est attentif et organisé, une grande partie de la population est restée chez elle. Nous avons évacué les personnes vulnérables, une quarantaine sont parties. Reste au moins 300 personnes qui ont besoin d’électricité et n’ont pas de chauffage. Les fils étant sous l’eau, il semble que cela va durer dans le temps. »

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !


L'info en continu
09H
08H
07H
06H
05H
23H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/