C'est une tragédie qui embrase le débat politique. Quentin, jeune militant de 23 ans est décédé ce week-end à Lyon lors d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. L'extreme gauche est pointée du doigt : c'est le thème de l'édito de Jean-François Achilli.
"La mort de Quentin à Lyon, moment de violence extrême et de bascule politique. Le sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, réalisé avant le drame survenu à Lyon, prend une signification toute particulière ce matin : pour 70% des Français, le classement de La France insoumise à l’extrême gauche de l’échiquier politique, par le ministère de l’Intérieur dans le nuançage des élections municipales qui arrivent, est JUSTIFIE. Les retraités sont à 80% d’accord avec ce classement, 60% chez les 18-24 ans. Emmanuel Macron lui-même a enfoncé le clou sur Radio J : pas de « mystère » pour lui, « ils sont à l’extrême gauche. Dans les positions qu’ils prennent, en particulier sur l’antisémitisme, ils contreviennent aux principes fondamentaux de la République"
"Jean-Luc Mélenchon met à mal sa propre stratégie présidentielle"
"En attendant les déclarations du procureur de la République de Lyon sur l’éventuelle implication de l’ultra-gauche, déjà dénoncée par Laurent Nunez et Gérald Darmanin, La France Insoumise fait bloc pour nier tout lien avec la mort de Quentin. « C’est nous qui sommes agressés, réunion après réunion », a même osé Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis ne veut pas perdre cette bataille, pas seulement sémantique, à un mois du 1er tour des municipales"
"Lui qui réfute le nuançage de la place Beauvau, qui met à mal sa propre stratégie présidentielle : arriver au 2e tour pour « faire barrage à l’extrême-droite », dans l’hypothèse d’un duel face au RN. L’argument ne tiendra plus dès lors que LFI sera elle-même classe à l’extrême-gauche de l’échiquier. Et ce face à une Marine Le Pen ou à un Jordan Bardella, qui eux-mêmes refusent cette étiquette d’extrême, pour mieux briser un plafond de verre de plus en plus ébréché qui les séparent d’une victoire rendue toujours plus plausible au fil des enquêtes d’opinion"
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.