Près de quinze jours après avoir vu le ministère de l’Intérieur classer La France insoumise à l’extrême gauche de l’échiquier politique dans le cadre de l’attribution des nuances en vue des élections municipales de 2026 (décision contesté par LFI qui a déposé un recours devant le Conseil d'État) et 24 heures après qu' Emmanuel Macron a déclaré que la parti de Jean-Luc Mélenchon est un mouvement d'« extrême gauche », IFOP et Fiducial dévoilent un sondage exclusif réalisé entre le 6 et le 9 février auprès d'un échantillon de 1 533 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus sur cette adhésion au classement à l’extrême-gauche de la France insoumise par l'administration de la place Beauvau dans une circulaire adressée le 2 février aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes.
Plus de deux tiers des Français d'accord avec cette catégorisation
A la question : « Vous savez que La France insoumise a été classée à l’extrême gauche de l’échiquier politique par le ministère de l’Intérieur dans l’attribution des nuances en vue des élections municipales 2026. Vous personnellement, trouvez-vous justifié ou pas justifié ce classement de La France insoumise à l’extrême gauche de l’échiquier politique ? », 70% des sondés estiment que c'est « justifié », contre donc 30% qui pensent que ce n'est « pas justifié ».
Dans le détail, 46% des personnes interrogées estiment que c'est « tout à fait justifié » et 24% « plutôt justifié », tandis que 16% pensent que ce n'est « plutôt pas justifié » et 14% « pas du tout justifié ».
Tous les sondages IFOP-Fiducial : à découvrir ici