Il s'agit de la première médaille olympique individuelle d'Émilien Jacquelin, la 8e du biathlon français lors des JO de Milan Cortina soit mieux que son record de sept médailles à Pékin-2022, alors qu'il reste encore cinq courses à disputer, à commencer par la poursuite féminine dimanche après-midi (14h45).
Pour la délégation française, il s'agit de la 13e médaille des JO-2026, à deux unités du record (15) des éditions 2014 à Sotchi (Russie) et 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud).
Privé par Sturla Laegreid de podium lors du sprint vendredi pour 2/10e de seconde, Émilien Jacquelin a dynamité la course sur le 2e tir couché, en réalisant le plein. Il a ensuite progressivement accru son avance sur ses poursuivants.
Avant le dernier tir debout, il possédait une trentaine de secondes sur Ponsiluoma, mais le Français de 30 ans a manqué deux des cinq cibles (17/20), quand le Suédois a blanchi toutes ses cibles (19/20 au total), de même que Sturla Laegreid (18/20).
"J'avais envie d'attaquer"
Parmi les plus rapides du circuit sur les skis, Ponsiluoma a entamé la dernière boucle de 2,5 kilomètres avec une quinzaine de secondes d'avance sur Laegreid et Jacquelin, sortis en même temps. Le Norvégien a vite fait la différence sur le Français, qui a conservé une dizaine de secondes d'avance sur son compatriote, Éric Perrot auteur d'une belle remontée de la 9e à la 4e place.
"Je me suis encore vu finir quatrième. Je l'avais dit, j'avais envie d'attaquer, de jouer aujourd'hui. C'est chose faite. Le dernier tour a été compliqué. Bravo à Sturla, il a mis l'attaque au bon moment", a commenté Jacquelin après la course au micro de France Télévisions.
Le site d'Anterselva est particulier pour Émilien Jacquelin, car c'est là qu'il a décroché en 2020 son premier titre individuel, en poursuite, avant d'en ajouter un deuxième, toujours en poursuite, un an plus tard à Pokljuka (Slovénie).
Aux JO-2026, Jacquelin dispute ses courses avec la boucle d'oreille du cycliste italien Marco Pantani, décédé le 14 février 2004 à Rimini.
"À travers cette boucle d'oreille, cet accessoire qui le rendait si unique, ce n'est pas seulement Marco qui résonne en moi, mais une idée de la compétition: l'audace, le panache, le courage d'attaquer quand personne n'ose", a poursuivi Jacquelin, grand fan de vélo. Son ami Nans Peters avait remporté à Anterselva une étape du Tour d'Italie en 2019.