single.php

Hervé Lapie (FNSEA) sur la suspension du Mercosur : "Pour les agriculteurs et les consommateurs, c'est une véritable victoire"

INTERVIEW SUD RADIO - Le Parlement européen a saisi la Cour de justice contre l’accord Mercosur, suspendant temporairement sa ratification. Une décision saluée par les agriculteurs mobilisés à Strasbourg.

NICOLAS TUCAT - AFP

Ce mercredi après-midi, le Parlement européen a freiné l’accord commercial avec le Mercosur en saisissant la Cour de justice de l’Union européenne. Une décision célébrée mercredi à Strasbourg par des agriculteurs enthousiastes. Les eurodéputés ont approuvé ce recours par 334 voix pour, 324 contre et 11 abstentions.

Cette décision suspend, en théorie, l’entrée en vigueur de l’accord commercial avec l’Amérique latine pour plusieurs mois. Dans l’intervalle, la Commission européenne pourrait toutefois décider de l’appliquer à titre provisoire. Invité au micro de Périco Légasse, Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, est revenu sur cette décision.

"Une victoire du bon sens"

Hervé Lapie, que pensez-vous de la suspension de l’accord commercial Mercosur après la saisine de la Cour de justice de l'UE par le Parlement européen ?

Tout le monde disait que c'était terminé. Nous savions que le vote allait se jouer à une vingtaine de voix près. Nous avions mobilisé plus de 10 000 personnes à Bruxelles le 18 décembre, et plus de 7 000 à Strasbourg hier, avec des délégations FNSEA et nos collègues européens du COPA.

À force d'interpeller les eurodéputés et de leur expliquer qu'on ne pouvait pas sacrifier l'agriculture européenne sur l'autel du libre-échange, nous obtenons aujourd'hui une victoire pour les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs. Importer des produits alimentaires ne respectant pas nos normes sanitaires et environnementales n'avait pas de sens.

"C'est aussi une victoire pour les eurodéputés face à Ursula von der Leyen"

Nous avons donc fait le travail de terrain, en allant voir les eurodéputés un par un. C'est une victoire du bon sens, et aussi une victoire pour les eurodéputés face à Ursula von der Leyen, qui voulait passer l'accord malgré leur vote. C'est une vraie victoire syndicale que nous continuerons à défendre.

"Bafouer ces règles aurait été insupportable"

Cette saisine de la Cour bloque en théorie l'entrée en vigueur de l'accord pendant plusieurs mois. Pour autant, la Commission européenne pourrait l'appliquer à titre provisoire si elle le souhaite. Vous avez vu que Madame von der Leyen veut désormais ouvrir le marché européen à l'Inde. Pensez-vous que la Commission est allée trop loin ?

Il faut être réaliste. La politique agricole commune est l'une des fondations de la cohésion européenne. Les agriculteurs fournissent depuis trois générations une alimentation saine et durable, essentielle aujourd'hui. L'Union européenne doit revoir sa stratégie agricole, protéger les producteurs comme les consommateurs.

On a besoin de commerce, oui, mais d'un commerce équitable. Bafouer ces règles aurait été insupportable. Pour les agriculteurs et les consommateurs, c'est une véritable victoire.

Vous pouvez retrouver l'interview intégral dans l'émission de ce mercredi.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/