La semaine dernière, la plateforme de streaming Netflix annonçait le rachat exceptionnel de Warner Bross Discovery (WBD) pour un montant astronomique de 83 milliards de dollars. Pour autant, cette transaction historique dans l'histoire de l’industrie cinématographique n’a pas encore été définitivement paraphée.
D’ailleurs, cette annonce de rachat par l’une des plus puissantes industries de l'audiovisuel n'est pas forcément vue d’un bon œil par tous. Ce week-end, Donald Trump était présent pour une cérémonie de remise de récompenses au Kennedy Center, une grande salle de spectacle de Washington. Durant ce gala, le président des États-Unis - qui adore se mêler de tout - soulignait que le géant du streaming vidéo avait déjà “une très grosse part de marché”. Avant d'ajouter : “Cela pourrait être un problème”.
“Je serai impliqué dans la décision”
Le locataire de la Maison Blanche en a rajouté une couche en déclarant qu’il surveillerait de près ce dossier : “Je serai impliqué dans la décision”. Donald Trump a par ailleurs indiqué que le co-directeur général de Netflix était venu récemment le voir à la Maison Blanche pour discuter de ce deal. Plutôt un bon signe. Mais avec Trump, on ne sait jamais.
Le niveau d’anglais des Français est en hausse : “Ce sont les jeunes qui tirent le niveau vers le haut. Mais c’est en réalité grâce aux applications comme Netflix ou TikTok et non pas à l’Éducation nationale”, @debguillotin, Présidente de My English School France pic.twitter.com/ATjV2Me5fE
— Sud Radio (@SudRadio) November 28, 2025
Le catalogue exceptionnel de HBO
En tout cas et même cet accord entre Netflix et Warner Bross n’est pas encore définitif, il semble bien embarqué. Si l’affaire allait au bout, l’entreprise américaine aux couleurs rouge et noir s’emparerait de l’autre géant de vidéo à la demande HBO Max, actuellement sur le podium des plateformes les plus regardées au monde.
Avec ce rachat, Netflix raflerait donc le catalogue exceptionnel de HBO comprenant des œuvres majeures du grand écran comme les sagas Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, les super-héros de DC Studios (Batman, Superman, ou Wonder Woman), mais aussi des séries emblématiques comme Game of Thrones ou Les Sopranos. Cependant, l’industrie de divertissement fondée en 1997 par Reed Hastings n’héritera pas des chaînes de télévision de Warner Bross Discovery (Discovery Channel et CNN).