single.php

Des terres rares recyclées dans le Béarn

À Lacq, dans le Béarn, un projet innovant ambitionne de briser le monopole de la Chine sur les terres rares.

Béarn Lacq
Ludovic MARIN - AFP/Archives

De nos jours, les terres rares sont indispensables, de nos smartphones aux batteries des véhicules électriques. Or 98% de ces terres rares proviennent de Chine. Et si demain, elles venaient de France, et même du Béarn, qui lance sa« vallée des aimants » pour concurrencer la Chine ?

Terres rares : 15% de la production mondiale

Avec un investissement total de 2,6 milliards d’euros d’ici 2031, ce territoire béarnais ambitionne de produire 15 % des terres rares lourdes mondiales. L’idée : recycler plutôt que d’extraire. Un déplacement ministériel sur le sujet est prévu sous peu. À Lacq, dans le Béarn, "on prévoit 15% de la production mondiale, explique David Habib, député PS Pyrénées-Atlantiques, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Caremag, filiale de la société lyonnaise Caresser qui va être visitée par les ministres prévoit de recycler 2000 tonnes d’aimants permanents par an pour en extraire 1400 tonnes de terres rares. "L’objectif, c’est le recyclage. Nous n’avons pas la possibilité d’en extraire chez nous. Mais l’intelligence peut se substituer à la défaillance géologique."

"C’est ce qui va être fait à Lacq, avec Canester, associée à un fond japonais, et une entreprise britannique. Ces deux entreprises vont créer une filière, développer une vraie technologie française." Mais pourquoi à Lacq et non ailleurs ? "Il y a un savoir-faire. Vous n’auriez pas pu l’implanter ailleurs car les habitants l’auraient refusé alors qu’il n’y a pas de danger. L’industrie, aujourd’hui, est confinée à un certain nombre de plateformes en France. Il y a là une capacité à accompagner les investissements."

"Des écologistes qui sont contre tout"

"À Lacq, tout est réuni, résume David Habib, député PS Pyrénées-Atlantiques, sur l'antenne de Sud Radio. Chez nous, depuis les années 1950, après l’extraction du gaz, a suivi la chimie fine pour les cosmétiques et la pharmacie. Puis la chimie des matériaux, les biocarburants… Demain, ce sera la fabrication de kérosène à base d’hydrogène. Aujourd’hui, quand vous faites un shampoing , 98% des molécules sont fabriquées à Lacq."

Des associations écologistes ont néanmoins tenté de bloquer les projets. "Cela fait 30 ou 40 ans qu’elles sont contre tout. Leur vrai fond de commerce est de s’opposer. Ce qui nous sépare d’elles, ce ne sont pas les projets, sur lesquels elles ne sont pas si virulentes. Leur objectif est la décroissance, et chaque innovation technologique abime leur perspective politique. Je n’adhère pas à leur vision du monde et je m’oppose à ces associations."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/