single.php

Choisir son sapin : un sujet épineux

Par La Rédaction

À moins d’un mois du réveillon de noël, les sapins prennent vie dans vos salons. Cette année encore, les Français montrent une attention particulière à la provenance de leur sapin.

À moins d’un mois du réveillon de noël, les sapins prennent vie dans vos salons. Cette année encore, les Français montrent une attention particulière à la provenance de leur sapin. Jean-Christophe Bonoron, producteur de sapin et président de l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) était ce matin du Petit Matin au micro de Benjamin Glaise.

En 2023, le marché des sapins de Noël naturels reste relativement stable. Sur les 5,9 millions de sapins vendus, 5,3 millions étaient naturels (89,8%), générant un chiffre d’affaires de près de 164,4 millions d’euros avec un prix moyen de 31,19 euros par sapin

La majorité des acheteurs de sapins naturels (88 %) recyclent leur arbre, le replantent ou le rapportent sur le lieu d’achat après les fêtes. Ce comportement témoigne de la volonté affirmée des Français de faire de leur achat de sapin de Noël un acte responsable. Pour les professionnels du végétal, les ventes de sapins de Noël représentent un enjeu économique important à la fin de chaque année. Ensemble, les jardineries et les LISA (Libre-service agricoles) renforcent leur position sur le marché des sapins naturels. Ils se hissent au même niveau que la grande distribution et comptent parmi les premiers lieux d’achat de sapins de Noël naturels : 29 % des sapins naturels ont été achetés en grande distribution en 2023 (-2 %) et 28 % en jardineries ou LISA (+4 %)

Comment choisir la meilleure espèce de sapin ?

Avec 78,4 % des parts de marché en volume, le Nordmann continue de dominer le marché des sapins naturels et reste l’espèce préférée des Français. Sa popularité s’explique par sa durabilité et sa capacité à conserver ses aiguilles plus longtemps que d’autres variétés. En 2023, le prix moyen d’un Nordmann a atteint 32,8 euros, contre 25,4 euros pour un Épicéa. Il y a une tendance globale à l’anticipation des achats de sapins naturels puisque 74 % des sapins sont achetés avant le 15 décembre, avec une concentration des achats entre le 1er et le 9 décembre.

Retrouvez Le Petit Matin de 5h00 à 7h00 sur Sud Radio

L'info en continu
08H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/