single.php

Erwan Le Noan (Altermind, Fondapol) sur le budget 2026 : "Ce sont les entreprises qui vont trinquer !"

“Le malaise est profond" : Les chefs d’entreprise dénoncent le budget 2026 et ses nouvelles augmentations de taxes.

Budget / 49.3 / Sébastien Lecornu / Assemblée nationale
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026 (Stéphane de Sakutin - AFP)

Trop, c’est trop ! Un collectif de patrons dénonce le budget 2026, voté sans aucune concession pour les chefs d’entreprise. Au contraire, même. Le gouvernement a-t-il écouté les entrepreneurs ? Erwan Le Noan, chef d’entreprise, membre du cabinet de conseil Altermind et membre du conseil scientifique et d'évaluation de la Fondapol, a livré son point de vue ce matin sur l'antenne de Sud radio.

"Le Premier Ministre ne nous a pas écoutés"

« Le gouvernement nous a entendus, estime Erwan Le Noan. Le Premier Ministre nous a répondu deux fois mais ne nous a pas écoutés. Encore une fois, ce sont les entreprises qui vont trinquer, et pas que les grandes..."

"Les baisses de charges promises n’auront pas lieu"

"La facture va augmenter de plusieurs milliards d’euros d’impôts. Une espèce de fantasme consiste à dire que les ménages ne vont pas être touchés, ce n’est pas vrai. cela va avoir une conséquence pour l’ensemble de l’économie. Il y a des augmentations de taxes, la reconduction de taxes qui devaient s’arrêter. Des baisses de charges promises n’auront pas lieu."

"Il va y avoir une surtaxe de dix milliards d’euros"

"Il va y avoir une surtaxe de dix milliards d’euros alors que le total de l’impôt sur les sociétés représente à peu près 70 milliards d’euros, résume Erwan Le Noan, chef d’entreprise, membre du cabinet de conseil Altermind, sur l'antenne de Sud Radio. On va rester à un niveau de charge fiscale énorme, alors que l’on est déjà le pays où les entreprises sont parmi les plus taxées au monde. Nos concurrents, nos voisins, le sont souvent moins. Pas pour faire plaisir aux patrons, mais parce ce que c’est ce qui permet de créer de la croissance, de la richesse et de la redistribution."

"On va ralentir l’ensemble de l’économie"

Fait-on parfois des cadeaux injustifiés aux entreprises ? "C’est une drôle d’idée que de croire que laisser leur argent aux gens revient à leur faire un cadeau.Ce qui est certain, c’est qu’on ne leur fait pas de cadeaux... On va ralentir l’ensemble de l’économie. Les entreprises qui paient plus d’impôts investissent moins, embauchent moins et se projettent moins dans l’avenir."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/