single.php

Baromètre des TPE 2026 : les patrons espèrent plus des maires, divorce consommé avec Macron et Lecornu

ANALYSE SUD RADIO - Dans le 86e baromètre de conjoncture publié par FIDUCIAL, les Très Petites Entreprises de moins de 10 salariés (TPE) affichent un niveau de pessimisme élevé en ce début 2026 et une stagnation de leur activité pour l'année en cours, tout en espérant que les Municipales répondront à leurs attentes, notamment en termes de fiscalité et d'impôts locaux.

84% des patrons se disent pessimistes quant au climat général des affaires en France.
84% des patrons se disent pessimistes quant au climat général des affaires en France.

Macron et son gouvernement : 87% des dirigeants n'ont pas confiance

L’instabilité politique de 2025 a laissé des traces. Ainsi, une large majorité des dirigeants de TPE (87 %) indiquent ne pas avoir confiance dans les mesures économiques annoncées ou mises en place par Emmanuel Macron et son gouvernement (-13 points par rapport au 1er trimestre 2025). Il s’agit là du plus bas niveau de confiance observé sur l’ensemble de ses deux quinquennats. Par voie de conséquence, 84% des patrons se disent pessimistes quant au climat général des affaires en France.

Plus que des mots, des chiffres, particulièrement éloquents : seuls 8 % des dirigeants de TPE déclarent avoir embauché en 2025. Un score similaire à la même période un an plus tôt. En miroir, 6 % des TPE déclarent avoir supprimé un ou plusieurs postes lors du quatrième trimestre 2025. Pour l’année 2026, les dirigeants de TPE envisagent une évolution de leur activité de façon contrastée et moins optimiste que les deux années précédentes à la même période. Seuls 22 % d’entre eux s’attendent à une croissance de leur activité.

Pour 55% d'entre eux, les municipalités ne prennent pas en compte leurs préoccupations

Implantés au cœur des territoires, plus de 6 patrons sur 10 de TPE (62 %) se disent globalement satisfaits du travail municipal et de la manière dont a évolué la commune où ils sont professionnellement installés depuis leur arrivée, notamment en termes de développement économique, offre plus servicielle, qualité de vie. Avec 61%, ils sont tout autant à se montrer satisfaits du Maire actuel et de son équipe municipale.

Toutefois, la majorité des chefs d’entreprise interrogés (55 %) considère que les préoccupations des très petites entreprises ne sont pas prises en compte par la municipalité de leur commune d’implantation. Parmi les premiers motifs d’insatisfaction que ces derniers mentionnent : le niveau des impôts locaux supportés par les entreprises, l’absence de promotion des entreprises, les difficultés de stationnement (37 %). A noter que les patrons de l’hôtellerie (62 %) et de la santé et de l’action sociale (59 %) se disent particulièrement satisfaits de ce niveau de prise en compte.

71% certains d'aller voter aux Municipales

Territorialement très ancrés, ce baromètre FIDUCIAL nous apprend par ailleurs que plus de 7 patrons de TPE sur 10 déclarent donc être certains d’aller voter aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains (71 %). Interrogés sur les enjeux déterminants de ce vote, ils soulignent en premier lieu la fiscalité et les impôts locaux (44 % contre 48 % en janvier 2014), suivi par la sécurité des biens et des personnes. Cette dernière semble désormais constituer un enjeu majeur pour eux (35 %, +7 points par rapport à janvier 2014), devant même l’emploi et le développement économique (30 %, -22 points par rapport à janvier 2014).

L'info en continu
08H
07H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/