single.php

Automobile : comment bien vérifier ses pneus avant les vacances

Par Yann Pêcheux

Vous partez en vacances avec votre voiture cet été ? N'oubliez pas de vérifier l'état et le niveau de pression de vos pneus.

illustration article pneu

À quelques jours du grand départ en vacances d'été, il est essentiel de s'assurer que votre véhicule fonctionne parfaitement afin de garantir votre sécurité, et bien sûr celles des autres automobilistes et usagers de l'autoroute. Parmi les choses à vérifier assidûment, vos pneus ! Le directeur marketing de Best Drive, Frédéric Moulin, nous rappelle les bonnes pratiques :

Bien vérifier l'état de vos pneus

"On a l'habitude de dire que la surface de contact entre la roue et le pneumatique, c'est une feuille A4", prévient Frédéric Moulin. Une surface de contact réduite, où l'état de la gomme du pneu et le niveau de gonflage sont primordiaux. Malgré les rappels successifs, Jean-Luc Moreau continue sa prévention : "chaque année, à la même période, on parle du sous-gonflage et on a l'impression que le message a du mal à passer". En effet, le sous-gonflage est à l'origine d'un accident sur 10, et 4 voitures sur 10 circuleraient avec les pneus sous-gonflés.

Frédéric Moulin nous rappelle où trouver les informations de gonflage, qui sont propres à chaque véhicule : elles sont généralement sur une étiquette dans la portière avant gauche, dans la trappe à essence ou encore dans le manuel du véhicule. Assurez-vous donc que la pression de vos pneus se trouve dans la fourchette recommandée ! De plus, si votre véhicule est particulièrement chargé et/ou que vous allez rouler sur une longue distance, il faut également prendre ces données en compte au moment de gonfler vos pneus. Le spécialiste préconise de prévoir 200 grammes d'air en plus (donc 0.2 bar) si vous vous apprêtez à effectuer un long trajet avec un véhicule chargé.

Faut-il se méfier de la météo ?

L'été, c'est également la période ... des orages ! Il est conseillé d'opter (en cas de changement de pneus) pour un jeu avec une sculpture plus importante l'été, afin de mieux évacuer l'eau qui pourrait faire baisser l'adhérence. Si votre véhicule est encore chaussé avec des pneus hiver, avec une gomme spécialement adaptée pour les basses températures, nous vous conseillons fortement de passer au pneus de belle saison, pour vous garantir la sécurité maximum : vos distances de freinage seront plus courtes. Gardez également à l'esprit que des pneus adaptés à la saison en cours s'usent beaucoup moins vite.

Les pneus dit "4 saisons" sont également adaptés si vous ne roulez pas beaucoup avec votre véhicule personnel. Si vous avez un usage quotidien de votre véhicule, nous préconisons un suivi assidu de vos pneumatiques, et nous vous conseillons fermement de changer vos jeux de pneus en fonction de la saison.

Retrouvez les podcasts de notre chronique spécialisée Parlons pneu, parlons bien, en partenariat avec le Syndicat du pneu.

Pour plus d'informations sur les pneumatiques, et plus largement sur le monde de l'automobile, retrouvez Jean-Luc Moreau et Laurence Péraud dans l'émission On parle auto, tous les samedis matin !

Retrouvez toutes les vidéos de "On parle auto" sur notre chaîne YouTube.

L'info en continu
09H
07H
05H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/