Au total, 42 joueurs ont été convoqués. Fabien Galthié dévoile sa première liste pour le Tournoi des 6 Nations. Avant d’aller affronter l’Angleterre, Charles Ollivon est nommé capitaine, et une nouvelle page semble s’ouvrir pour le XV de France.
Une moyenne d'âge de 24 ans
"Ce nouveau souffle est guidé par la perspective de 2023, avec la Coupe du Monde qui sera en France, décrypte François Trillo, présentateur de Sud Radio Rugby. Il y a une forme de concorde, entre clubs et fédération. Fabien Galthié et son nouveau staff ont obtenu des choses importantes, notamment d’avoir 42 joueurs." Pourquoi ? "Il ont réussi à faire admettre que 30% des joueurs sont soit blessés soit fatigués, et qu’il en faut 40 pour en avoir 30 sur le terrain."
Fabien Galthié s’est opposé à l’expression jeunisme, bien que la moyenne d’âge de cette nouvelle équipe soit de 24 ans. "Un seul joueur, Gaël Fickou, a plus de 50 sélections, et on recense 19 néophytes, ce qui est énorme. En ce sens, c’est un vent nouveau", souligne le présentateur de Sud Radio Rugby. Quelles sont les autres surprises de cette liste ? "Le nouveau sélectionneur part pour quatre ans, et essaie de construire un amalgame entre jeunesse et expérience. Là, un seul joueur a 30 ans, c’est assez novateur. C’est dur pour Huget et Médard, excellents en club, et qui auraient mérité une sélection devant le public du stade de France pour leur réserver une sortie à la mesure de leur talent."
Mobilisés autour du coq
Charles Ollivon comme capitaine, que faut-il en penser ? "Il est Toulonnais, mais originaire de Saint-Pée-sur-Nivelle. Un bel hommage pour ce rugby des petits clubs. C’est une belle histoire : il y a un an, il était susceptible d’arrêter le rugby pour un problème à l’épaule. Il s’est reconstruit et il a fait une excellente coupe du monde, un joueur brillant qui a mis un essai en quart de finale de la coupe du monde. C’est un beau capitaine qui incarne de belles valeurs."
Un questionnaire a même été envoyé aux joueurs pour savoir s’ils aimaient cette équipe de France. "Quand Guy Novès avait pris ses fonctions, lui aussi s’était attaché à cette idée d'identité. Aujourd'hui, le XV n'est plus aussi attrayant pour un joueur très bien payé en club. Le questionnaire est une technique qu’il applique, lui qui a été consultant. Il a aussi fait des entretiens dans les clubs ; il a besoin de savoir si les joueurs sont mobilisés autour du coq."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !