À Nice, une conseillère municipale écologiste d’opposition demande au maire Christian Estrosi l’arrêt des douches de plage.
Des arrêtés sécheresse
Pourquoi demander l’arrêt des quinze douches présentes sur les plages de Nice. "En fait, le maire de Nice est également le président de Nice Métropole, qui comprend 51 communes, explique Hélène Granouillac, conseillère municipale membre de l’opposition. Parmi ces communes, un certain nombre est impacté par l’arrêté sécheresse qui concerne le département."
"Comme beaucoup de communes, Nice a été soumise à des restrictions draconiennes. Il s’agissait de directives gouvernementales, venus de la préfecture, de l’État. C’est la loi. Des arrêtés ont été pris, et Nice s’y est soustraite. C’est de l’eau douce dans les douches des plages. J’avais déjà demandé leur suspension, mais le maire a donné la priorité aux activités touristiques."
Municipales à #Nice : "Je n’ai pas l’ambition d’être candidate. Apporter une aide sur les sujets, si je peux le faire, ce sera avec plaisir", affirme @HGranouillac, conseillère municipale d’opposition. pic.twitter.com/IZFJ2cMAQZ
— Sud Radio (@SudRadio) August 1, 2025
"Le maire de Nice répond très rarement"
"Il se trouve que les populations locales sont très impactées. C’est une responsabilité que de dire à tous nos administrés que nous nous préoccupons d’eux. Notre eau, à Nice, vient des montagnes, alors que des villages sont alimentés par camions citernes. On sait que la situation ne va pas s’améliorer. Il me semble impératif que la cinquième ville de France soit solidaire et responsable."
Quelle a été le retour du maire à ce sujet ? "Il répond très rarement à ses opposants, reconnaît Hélène Granouillac, conseillère municipale membre de l’opposition. Peut-être que ses services le feront." Couper ces douches de plage, "c’est toujours autant d’eau économisée pour l’intérêt général. Le touriste comprendra, il a un QI identique au nôtre, il suffit de faire de la pédagogie le temps nécessaire. Ce n’est pas une peine vraiment insupportable, c’est vraiment indolore et tout le monde peut le comprendre."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"