Toulouse 20/20 à domicile
Le Stade Toulousain a repris le fauteuil de leader après cette 8e journée du Top 14. Grâce à leur large victoire face à Toulon ce dimanche soir (59-24), les Haut-Garonnais prennent cinq points et signent un sans-faute depuis le début de la saison à domicile. Vingt points pris sur vingt possible, de quoi aborder la période internationale au sommet du championnat.
Ce week-end, les Toulousains ont encore réalisé un festival offensif avec huit essais marqués, dont un triplé de l'ailier argentin Juan-Cruz Mallia à peine revenu du Rugby Championship avec l'Argentine.
Montauban coule Perpignan, premier break en bas de tableau
Le match entre Montauban et Perpignan sentait la poudre. Le 13ème recevait le 14ème, deux équipes encore sevrées de victoire jusqu'alors et qui voulaient frapper un premier coup dans la course au maintien. À Sapiac, ce sont les locaux qui ont dicté leur loi. Les Montalbanais ont dominé la rencontre et se sont imposés (29-22). Avec cette victoire, les Tarn-et-Garonnais distancent de sept points leur adversaire et s'adjugent un grand bol d'air en bas de tableau.
"Enfin on se paye. C'est un match qu'on avait coché depuis le début de saison. On n'avait loupé les trois premiers matchs à domicile de la saison, là c'est réussi. J'espère qu'on va réussir à enclencher une spirale positive", s'est réjoui Jérôme Bosviel le numéro 10 de l'USM hier sur l'antenne de Sud Radio dans "Au coeur de la mêlée"
🟢 "Enfin on se paye. C'est un match qu'on avait coché. J'espère que ça va enclencher une spirale positive
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 26, 2025
Jérôme Bosviel, n°10 de l'@UsmSapiacRugby revient sur la victoire importante de son club face à l'@usap_officiel (29-22) pic.twitter.com/3v5LdSnWlq
En revanche, pour Perpignan, cette huitième défaite de rang enlise encore un peu plus le club dans la crise. Aucun point en huit journées, les Catalans battent un triste record. Ils signent le pire début de championnat de l'histoire depuis l'instauration du Top 14 en 2005. Une situation critique qui pourrait avoir des conséquences dans le staff avec notamment le manager Franck Azéma qui se dit "prêt à s'en aller" de lui-même.
L’UBB est lancée, Jalibert déclare forfait
Dans le choc du samedi soir de cette 8e journée, l'Union Bordeaux-Bègles n'a fait qu'une bouchée de l'Aviron Bayonnais venu quelque peu remanié en Gironde. Dans un match marqué par le retour comme titulaire de Maxime Lucu, le maître à jouer de cette équipe et auteur d'un 100% au pied, l'UBB s'est imposé avec le bonus offensif. Les Bordelais enchaînent une troisième victoire de rang et s'ancre dans le haut du tableau (4èmes).
Seule ombre au tableau des Bordelo-Bèglais, la blessure en fin de match de Matthieu Jalibert. Le facteur X de l'UBB est sorti touché à la cuisse à la 70e minute. "Ce n'est pas très positif et honnêtement je n'ai pas beaucoup d'espoir", regrettait-il au micro de Canal+, après la rencontre. Au lendemain de cette blessure, l'ouvreur international a dû déclarer forfait pour le rassemblement des Bleus pour préparer la tournée de novembre. Il est remplacé par Ugo Seunes (Racing 92)
💬"J’ai senti un truc bizarre à la cuisse [...] honnêtement je n’ai pas beaucoup d’espoir"
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 25, 2025
Inquiétude autour de Matthieu Jalibert sorti touché à la cuisse face à Bayonne. Le n°10 de l'@UBBrugby s'est exprimé et laisse présager le pire à quelques jours de la tournée de novembre pic.twitter.com/Z9dSlQfr44
La Rochelle enchaîne et piège le LOU
Les Rochelais arrivent enfin à s'exporter loin de leurs bases ! Les Maritimes sont allés s'imposer sur la pelouse du LOU Rugby. À Gerland, les hommes de Ronan O'Gara n'ont pas tremblé et ont réussi le match parfait face à des Lyonnais en manque d'inspiration.
Grâce à leur paquet d'avants qui a récolté six pénalités, les Rochelais l'emportent 36-19. Un premier succès à l'extérieur qui leur permet d'enchaîner une seconde victoire de rang et de se replacer en embuscade à la 7e place. Avec un match en moins face à Toulon (à jouer le 8 novembre), les Maritimes reviennent dans la course au top 6.
Pour les Lyonnais, cette défaite passe mal aux yeux de Karim Ghezal. "Je ne sais pas qui sont mes leaders, je fais des discours, je me dis que les mecs sont prêts et on s'est fait raser" tançait après la rencontre le manager du LOU. Au sortir de cette 8e journée, les Rhôdaniens sont 12èmes du Top 14.
💥"Je ne sais pas qui sont mes leaders. On s'est fait raser"
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 25, 2025
Les mots forts de Karim Ghezal, manager du @LeLOURugby après la défaite des Lyonnais face au @staderochelais (19-36) pic.twitter.com/MEjDgwQRpO
Le Racing souffle un bon coup
Dans un match étriqué sur la pelouse du stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, le Racing 92 est passé par la toute petite porte face au leader palois (15-10). Longtemps derrière au score, les Franciliens ont gagné ce match en particulier grâce à la botte sans faille de leur ouvreur Ugo Seunes. Le jeune n°10 de 24 ans, appelé par Fabien Galthié pour rejoindre l'équipe de France, a réalisé un 5/5 face aux perches et permis la victoire des siens.
Les Palois ont mené une grande partie de la rencontre et auraient pu l'emporter grâce à un essai de l'ancien racingmen, Thomas Laclayat. Le pilier tricolore a finalement vu son essai refusé après de longues minutes d'arbitrage vidéo
Le XV de la semaine Sud Radio
🔴 Le XV de la semaine @SudRadioRugby
— Sud Radio (@SudRadio) October 27, 2025
Voici l'équipe type de la rédaction après cette 8e journée de #Top14 pic.twitter.com/Ae0Cq9NnGj
Les explications de cette équipe et le debrief de cette 8e journée sont à retrouver dans le podcast Sud Radio Rugby : "La 3e mi-temps"