single.php

La Martinique et la Guadeloupe touchées par un puissant séisme

Par Alexandre Saint-Etienne

La terre a tremblé ce lundi 27 octobre en Martinique et en Guadeloupe, où un séisme de magnitude 6,7 sur l’échelle de Richter a été ressenti aux alentours de 8h38. Sans faire de victimes pour l’instant.

Guadeloupe Antilles séisme
Un tremblement de terre a eu lieu ce lundi matin au large des côtes guadeloupéennes (AFP).

Un tremblement de terre conséquent a touché l'Arc antillais ce lundi matin, aux environs de 8h38. Le séisme a été principalement ressenti en Guadeloupe, avec des secousses en Martinique. Selon l’université des West Indies, la magnitude sismique s’élève à 6,7 sur l’échelle de Richter. D’après l’Institut Américain de Géophysique (USGS), deux autres secousses ont été relevées, la première de magnitude 5,2 à 8h46 et la seconde de magnitude 6,1 à 8h55.

Pas de risque de tsunami sur les littoraux des Antilles

D’après « France Info, la 1re Guadeloupe », l’épicentre du séisme se situait à environ 222 kilomètres à l’est de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Le Préfet de la Martinique indique pour sa part dans un communiqué de presse qu’il s’agit d’un séisme de "type tectonique" dont l’épicentre est localisé à 168 km à l’est de l’île de la Désirade, à faible profondeur (32 km). 

Les autorités n’ont pas fait état de blessés ni de dégâts dans l’immédiat. Une alerte tsunami a en revanche été émise par les autorités après la première secousse, bien qu’il n’y ait pas de risque de tsunami sur les littoraux des Antilles, selon le Pacific Tsunami Warning Center. 

Une région historiquement à risque

La Caraïbe française est une région historiquement à risque, comme le rappelle le séisme de 1843 aux Petites Antilles, un des premiers événements sismiques bien documentés. Ce tremblement de terre de magnitude 8 avait provoqué la disparition de près de 3000 personnes. Au total, entre 1735 et 2011, pas moins de onze séismes destructeurs ont impacté l'archipel de Guadeloupe.

La Caisse Centrale de Réassurance, entreprise de réassurance française créée en 1946, a récemment modélisé un séisme de type 1843, estimant les dommages entre 3,3 et 7,7 milliards d’euros. 

Afin de faire face à ces catastrophes, de nombreux plans de prévention des risques ont été mis en place, dont le Plan Séisme Antilles porté par l’Etat. 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/