Hervé Rousselot, vous êtes président de AMGI (Ateliers mécanique générale issoldunois). Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
"On est une entreprise qui a 35 ans d'existence. On faisait de la sous-traitance pour un fabricant de sièges d'avion qui est situé à Issoudun. Essentiellement de la commande mécanique pour commander l'inclinaison des dossiers. Et on a diversifié l'activité depuis quelques années avec du drone professionnel et des batteries pour les bateaux électriques dans les ports, les bateaux de lamanage. C’est relativement pointu même si ça reste essentiellement de l'assemblage mécanique. On a aussi un petit peu d'électronique. Et puis de l'électricité, des choses pour lesquelles il a fallu qu'on se forme."
Votre entreprise se porte bien économiquement ?
"En 2020, on a connu une baisse de 60% du chiffre d’affaires avec le Covid. Parce qu'on ne travaillait que pour l'industrie aéronautique. Donc ça a été assez catastrophique. Là, on est revenu au niveau du chiffre d'affaires de 2019. On a remonté la pente grâce à la diversification. Aujourd'hui, on pense que d'ici trois ans, on devrait doubler le chiffre d’affaires. Et d'ici cinq ans, arriver à tripler le chiffre d'affaires actuel."
Tous les jours, retrouvez la chronique "Ne lâchons rien" dans #LaFranceDansTousSesEtats, en partenariat avec @ccifrance
— Sud Radio (@SudRadio) October 27, 2025
Hervé Rousselot, président de AMGI (Ateliers mécanique générale issoldunois) :"On existe depuis 35 ans, on a diversifié nos activités avec du drone… pic.twitter.com/xqkjyqOpHU
Vous êtes devenu plus performant, plus concurrentiel ?
"Pas complètement. C'est qu'on s'est diversifié avec des nouveaux marchés qui sont très porteurs, comme essentiellement les batteries pour les bateaux de lamanage. Ce sont les bateaux qui vont chercher les amarres des gros paquebots dans les ports pour les amener vers les systèmes d'amarrage à quai."
Retrouvez pendant trois semaines l'association entre Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie avec la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois. Une rubrique à retrouver au micro de Périco Légasse dans « La France Dans Tous Ses États ».