C’est une mesure qui provoque la colère des professionnels du tourisme. Les sénateurs veulent imposer une taxe de 15 euros par passager et par escale pour les croisiéristes.
Taxer tous les paquebots en escale
Cette mesure toucherait ainsi tous les paquebots faisant escale à Bordeaux ou Marseille. Portée par l’élu LR des Alpes Maritimes, Jean-Marc Délia , elle a été votée au Sénat et est soutenue par les écologistes. Le gouvernement n’y est en revanche pas favorable.
L’argument des écologistes : un paquebot représente l’équivalent des rejets de C02 de 10000 voitures chaque année. Certains habitants se plaignent des nuisances engendrées par ces escales. Mais les recettes qu’elles génèrent dans les villes touristiques ne sont pas négligeables. Et ce alors que le secteur des croisières est en plein essor : on constate une croissance de 9% en un an, et de 57% en dix ans.
Des quais bientôt électrifiés
Ainsi, à Bordeaux, selon les chiffres de la Chambre de commerce, chaque touriste dépense en moyenne 50 euros par escale. Voire 80 euros quand cela implique des visites liées au vin ou à l’oenotourisme. À La Rochelle, le choix a été fait de s’orienter vers un zéro escale de paquebot dès l’année prochaine. En effet, les travaux d’électrification des quais, bientôt obligatoires, auraient été trop coûteux.
À Marseille, le débat devient plus sensible. Le président de la commission Mer & transition écologique à la région Sud-Alpes-Côte d’Azur y voit une idée catastrophique. À ses yeux, cela ferait chuter les escales dans les ports français et appauvrirait les villes. Mieux vaut se battre pour électrifier les quais pour ne plus polluer en escale, verdir le secteur au lieu de le taxer.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”