single.php

Le HHC, dérivé du cannabis, désormais interdit en France

Par Jean Baptiste Giraud

L'Agence du médicament interdit désormais la vente et la consommation du HHC, dérivé de synthèse du cannabis, classé comme stupéfiant.

HHC
Le HHC, dérivé du cannabis, désormais interdit.

On le surnommait le « joint légal ». Qu’est-ce que le HHC, ce dérivé de synthèse du cannabis désormais considéré comme un stupéfiant ?

"Des effets encore plus nocifs et délétères"

"Nous même qui sommes spécialistes, nous ne le connaissions pas bien il y a quelques mois de cela, reconnaît le Dr Jean-Michel Delile, président de la fédération Addiction. C’est un dérivé de synthèse du cannabis, fabriqué à partir de produits extraits de la plante et transformés chimiquement. Il a pour particularité d’être un produit assez proche du THC, le principe actif du cannabis, mais sans doute avec des effets encore plus nocifs et délétères."

Le danger d’addiction était réel ? "Il y avait surtout un danger de toxicité immédiate. Il y a eu beaucoup d’incidents relativement sévères, aussi bien au plan psychiatrique que physique. On a repéré une toxicité de la famille du cannabis avec un cran de plus. Ce qui signifie que c’est également un produit addictif qui aurait entraîné des effets d’addiction et de toxicité."

 

Un dérivé de synthèse du cannabis

Avec le CBD, constate-t-on un risque d’addiction ? "Il n’y en a aucun, résume le Dr Jean-Michel Delile, président de la fédération Addiction. Autrement, ce serait très sévèrement réglementé. C’est un peu apaisant et anxiolytique, cela ne va pas au-delà."

Cette interdiction va-t-elle permettre de stopper la consommation de ce dérivé du cannabis ? "Oui, dans une certaine mesure. Cela va renforcer l’information auprès des jeunes usagers. D’autre part, le HHC est non seulement diffusé via Internet mais aussi via des boutiques, qui vont interrompre dès aujourd’hui ce type d’approvisionnement."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
12H
11H
09H
08H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/