Sondage second tour présidentielle 2022 : Macron ou Le Pen ? Le Rolling IFOP - Fiducial du 22 avril

Présidentielle 2022 - Tous les jours à 17 heures, retrouvez le sondage Rolling IFOP - Fiducial 2022 pour Paris Match, LCI et Sud Radio.

Le second tour de l’élection présidentielle est dans 2 jours. D’ici là, Sud Radio vous propose, chaque jour à partir de 17h, de retrouver le sondage IFOP - Fiducial 2022. Vers un nouveau mandat pour Emmanuel Macron ou première femme au pouvoir avec Marine Le Pen ? Vous pourrez ainsi suivre, jusqu'au 24 avril, l’évolution de la popularité des deux candidats en course pour la présidentielle.

L'intention de vote au second tour de l'élection présidentielle

À 2 jours du second tour de l'élection présidentielle, l'intention de vote serait de 55% pour Emmanuel Macron et 45% pour Marine Le Pen.

 

Point sur les reports de vote

Le 10 avril avait lieu le premier tour de llection présidentielle 2022, c'est Emmanuel Macron (27,84%) et Marine le Pen (23,15%) qui sortent grands vainqueurs de cette première étape dans la course à la présidence. Les dix autres candidats ont pu chacun s'exprimer en invitant leurs électeurs à voter pour Emmanuel Macron à la majorité ou pour Marine le Pen. Mais qu'en est-il de l'avis des électeurs ?

Rappel des résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle :

Emmanuel Macron : 27,84%

Marine Le Pen : 23,15%

Jean-Luc Mélenchon : 21,95%

Éric Zemmour : 7,07%

Valérie Pécresse : 4,78%

Yannick Jadot : 4,63%

Jean Lassalle : 3,12%

Fabien Roussel : 2,28%

Nicolas Dupont-Aignan : 2,06%

Anne Hidalgo : 1,75%

Philippe Poutou : 0,77%

Nathalie Arthaud : 0,56%

sondage Ifop

 

Sondage Ifop : L’indice de participation au 2nd tour de l’élection présidentielle

Pour le premier tour de l'élection présidentielle, l'indice de participation serait de 74,5%.

 

Indicateur hebdomadaire : Le pronostic et le souhait de victoire

Indicateur hebdomadaire : Les raisons de l'abstention

 

Sondage Ifop : qu’est-ce que la méthode Rolling ?

Cette méthode de rolling est réalisée selon un cumul "glissant" de vagues journalières. Autrement dit, lorsqu’une intention de vote est réalisée, elle se cumule aux deux précédentes. La troisième est, elle, oubliée.

L’Ifop explique que depuis le 10 janvier dernier, "500 personnes sont interrogées quotidiennement. La vague d’enquête du jour est alors cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes".

Les dates de l'élection présidentielle

Le premier tour de la présidentielle de 2022 s'est déroulé le 10 avril. Le second tour est, lui, prévu deux semaines plus tard, le 24 avril.

À lire aussi :