Sondage : 6 Français sur 10 trouvent Jean-Luc Mélenchon "inquiétant"

D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, CNews et Paris Match, les Français ont profondément changé leur regard sur le leader de la France Insoumise suite à ses prises de parole après les perquisitions menées la semaine dernière.

Thumbnail

Jean-Luc Mélenchon va-t-il payer ses débordements de colère après les perquisitions réalisées la semaine dernière ?

Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, CNews et Paris Match montre que les Français ont en tout cas changé leur vision du leader de la France Insoumise, arrivé en 4e position de la dernière élection présidentielle.

59 % des personnes interrogées disent que Jean-Luc Mélenchon les inquiète. Ils n'étaient que 38 % à le penser il y a un an et demi, à l'approche du premier tour de l'élection présidentielle.

Ils ne sont plus que 20 % à considérer qu'il a la stature d'un président de la République, contre 46 % en avril 2017. Et les autres traits de caractère testés évoluent tous dans un sens négatif. 42 % le jugent proches des préoccupations des Français (contre 76 %), il n'est honnête que pour 32 % des sondés (contre 77 %) et capable de réformer le pays pour 28 % d'entre eux (contre 49 %).

Surtout, Jean-Luc Mélenchon ne semble plus être un prophète incontesté au sein de son mouvement. Il est inquiétant pour 34 % des sympathisants La France Insoumise et n'a la stature d'un président de la République que pour 70 % d'entre eux.

Et son électorat pourrait commencer à se déliter. Parmi les personnes qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, 66 % seulement le jugent aujourd'hui honnête, 40 % le trouvent inquiétant et 70 % capable de réformer le pays. Et il ne sont plus que 57 % à estimer qu'il a la stature d'un président de la République....

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, les 23 et 24 octobre, auprès d'un échantillon de 1014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus


Revenir
au direct

À Suivre
/