Pourquoi une motion de censure contre le gouvernement ?

La France insoumise a déposé une motion de censure contre le gouvernement pour le 5 juillet prochain. Un coup médiatique ?

La France insoumise a déposé une motion de censure contre le gouvernement pour le 5 juillet prochain. A-t-elle vraiment une chance d'être votée ?

Motion de censure : "Elle a été utilisée 58 fois sous la Ve République"

"C’est un texte destiné à exprimer la méfiance d’une partie des députés, décrypte Jean Garrigues, historien et président du comité d'histoire parlementaire. Il faut qu’elle soit signée par au moins un dixième des députés, donc au moins 57. Elle est destinée, si elle est votée à la majorité absolue, à faire tomber le gouvernement."

Pourquoi avoir mis en place à l'Assemblée nationale ce concept de motion de censure ? "Elle a été utilisée 58 fois sous la Ve République, cela n’a marché qu’une seule fois sous cette forme. C’est au fond le seul moyen pour l’opposition de faire chuter un gouvernement."

 

"Ils n’arriveraient pas à la majorité absolue nécessaire"

Pour autant, les motions de censure étaient "beaucoup plus fréquentes sous la IIIe et la IVe République, rappelle l'auteur de « La tentation du sauveur » aux  Editions Payot. Les interpellations ne supposaient pas alors la majorité absolue. D’ultime recours sous la Ve République, c’est devenu un coup médiatique. Comme le faire ainsi alors qu’un Premier ministre entre à peine en fonction ?"

"C’est vrai que ces élections permettent une plus grand adéquation entre l’Assemblée nationale et ce que pensent les Français. D’emblée, on pollue cette résurrection de la démocratie par quelque chose dont on sait très bien que cela n’aboutira pas. LFI, c’est à peine 80 députés. Il n’est pas du tout évident que socialistes, écologistes et communistes votent cette motion de censure. Et ils n’arriveraient pas à la majorité absolue nécessaire. Ils ne se mettraient pas d’accord avec les LR et RN sur le même type de texte, la même contestation de la politique du gouvernement."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !