single.php

Venezuela : mort d'un manifestant de 17 ans, le 40e décès depuis début avril

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Un adolescent de 17 ans est décédé ce mardi au Venezuela après avoir été blessé par balle, la veille, lors d'une manifestation.

Venezuela : mort d'un manifestant de 17 ans, le 40e décès depuis début avril

Blessé par balle lors d'un rassemblement organisé contre le président Nicolas Maduro la veille, un jeune homme de 17 ans a succombé à ses blessures ce mardi, venant ainsi s'ajouter à la longue liste des 39 autres décès liés à la crise, qui frappe le pays depuis début avril.

40 morts et 155 civils emprisonnés depuis le 1er avril

Selon le ministère public, la victime se trouvait "à proximité de la manifestation lorsqu'un groupe de personne est arrivé soudainement et a tiré à plusieurs reprises", blessant le malheureux à la tête. Il s'agit donc du quarantième décès survenu dans ce contexte de violence, sur fond de contestation sociale contre la présidence, en un mois et demi. C'est le bilan humain le plus lourd enregistré au Venezuela depuis les marches de 2014, au cours desquelles 43 personnes avaient perdu la vie. Depuis le 1er avril, outre ces pertes humaines, 155 civils ont été emprisonnés sur ordre des tribunaux militaires, croit savoir l'ONG Foro Penal.

Ce drame est intervenu alors que des milliers d'opposants avaient décidé d'organiser une grosse journée de mobilisation contre le gouvernement. Une opération baptisée "grand sit-in contre la dictature", qui a rassemblé des foules entières dans une cinquantaine de places fortes du pays. L'objectif avoué de cette mobilisation était de "rendre ingouvernable" le pays, pour reprendre les termes du vice-président du Parlement et membre de l'opposition, Freddy Guevara. 

Les opposants - majoritaires au sein des parlementaires - réclament l'organisation d'élections générales anticipées et rejettent de facto la décision de Nicolas Maduro qui a d'ores et déjà fait part de sa volonté de convoquer une assemblée constituante, afin de réformer le texte suprême initial de la République bolivarienne, rédigé en 1999. L'opposition affirme qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une manœuvre destinée uniquement à repousser l'échéance du scrutin présidentiel, prévu en 2018.

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/