single.php

Ryad annule la licence de Qatar Airways et ferme les bureaux de la compagnie qatarie

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

L'Arabie saoudite a décidé d'annuler la licence de Qatar Airways, au lendemain de l'annonce, par Riyad, de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Thumbnail

Nouvelle épisode dans la crise diplomatique qui frappe actuellement la région du Moyen-Orient. Les autorités saoudiennes ont en effet annoncé ce mardi avoir annulé la licence de Qatar Airways et ont décidé de fermer les bureaux de la compagnie aérienne qatarie "d'ici 48 heures". Une décision radicale qui intervient au lendemain de l'annonce, par Riyad, de la rupture des relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite et le petit émirat du Golfe, accusé de "soutenir le terrorisme".

Permis de travail retiré pour les salariés

Cette mesure a été prise par l'Autorité de l'aviation civile locale puis officialisée dans un communiqué publié par cette dernière. En plus des conséquences économiques que subira fatalement la compagnie aérienne, cette décision va engendrer le retrait immédiat des permis de travail et de séjour accordés par le Royaume saoudien aux salariés de l'entreprise, pour la plupart expatriés. 

Qatar Airways, qui assurait jusqu'alors des liaisons quotidiennes vers 9 villes saoudiennes, a de son côté annoncé avoir suspendu la totalité de ses vols desservant l'Arabie saoudite, mais aussi les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte, pays ayant également rompu leurs relations avec Doha.

Cette crise diplomatique dans le Golfe, la plus grave depuis le début des années 1980, menace l'équilibre de la région et plusieurs dirigeants de pays étrangers, dont l'Iran et la Turquie, ont exhorté chaque camp à privilégier le dialogue. L'émir de Koweït, qui a jusqu'à présent fait preuve de neutralité à l'inverse de ses voisins, a par ailleurs fait savoir qu'il allait se rendre en Arabie afin de participer à une tentative de médiation. 

L'info en continu
07H
06H
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/