single.php

Emmanuel Macron annonce un sommet sur le climat le 12 décembre

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Les grandes puissances ont trouvé un accord à l'occasion du sommet du G20 à Hambourg. Des concessions ont été accordées à l'égard des États-Unis sur les questions du climat et du commerce.

Thumbnail

Un accord a été trouvé ce samedi entre les dirigeants des grandes puissances mondiales. Des concessions ont été accordées à Donald Trump sur les sujets très sensibles du commerce et du climat, afin de maintenir les États-Unis dans le giron du G20.

La déclaration finale porte toutefois la marque des controverses entre la nouvelle administration américaine et le reste du monde.

Sur le climat, le G20 a pris acte de la sortie des États-Unis de l'Accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique. Tous les autres pays ont toutefois rappelé qu'ils considéraient cet accord international comme étant "irréversible", marquant l'isolement américain sur la question.

Dans le même temps, les États-Unis ont obtenu un blanc-seing du G20 pour mener une politique divergente. Concrètement, il s'agit surtout de la possibilité, pour les États-Unis, de vendre leur gaz de schiste, qu'ils ont notamment fait miroiter aux pays de l'Europe de l'Est, qui cherchent à réduire leur dépendance énergétique à l'égard de la Russie.

Pour Vladimir Poutine, c'est "un compromis optimal" qui a été trouvé sur cette épineuse question du climat.

Emmanuel Macron, de son côté, a annoncé ce samedi qu'il allait réunir un nouveau sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique, le 12 décembre prochain, deux ans après l'accord de Paris à l'issue de la Cop 21. "Le 12 décembre prochain, deux ans après l'entrée en vigueur de l'accord de Paris, je réunirai un nouveau sommet afin de prendre de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier", a annoncé Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse.

En matière commerciale, le président américain inquiète depuis des mois ses principaux partenaires pour ses velléités protectionnistes et ses menaces de taxes douanières contre la Chine ou l'Europe dans l'acier ou l'automobile.

Les États-Unis ont finalement accepté, après avoir rechigné, de se rallier, dans la déclaration finale, à une condamnation du "protectionnisme". Une tradition du G20 qui prononce la même condamnation depuis des années.

En échange, les plus grandes puissances mondiales ont reconnu, pour la première fois, le droit des pays victimes de pratiques de dumping de recourir à "des instruments légitimes de défense commerciale".

Une évolution qui ne plaît pas seulement aux États-Unis, puisque le président français Emmanuel Macron plaide régulièrement pour une "Europe qui protège", notamment en matière commercial à l'égard de la Chine.

"Cela reflète assez bien la position qu'on défend, résume une source proche de la présidence française. Lutte contre le protectionnisme et lutte contre le dumping, c'est une position qui nous va bien."

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/