single.php

Sophie Jovillard : "Les Grands magasins, c'est un peu un théâtre"

INTERVIEW SUD RADIO - Sophie Jovillard, journaliste globe trotteur, était au micro de "Sud Radio Média" ce lundi 22 décembre 2025 pour parler du documentaire de Nathalie Conscience sur les Grands magasins.

Sophie Jovillard
Sophie Jovillard, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

À l’approche des fêtes de fin d’année nous avons tous en mémoire notre émerveillement devant les vitrines des grands magasins ainsi que le célèbre roman d’Emile Zola, Au Bonheur des dames. Mais connaît-on vraiment l’histoire des grands magasins parisiens ? Le Bon Marché, le Printemps, la Samaritaine et les Galeries Lafayette : ces quatre enseignes aux décors spectaculaires racontent la métamorphose de Paris et de la société française dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le 22 décembre 2025 à 21h10, France 5 diffuse le documentaire de Nathalie Conscience "Les trésors des grands magasins".

Sophie Jovillard : "Les vitrines des grands magasins s'animaient pendant les fêtes"

Valérie Expert : Vous êtes l'un des visages de France 5….

Sophie Jovillard : Je suis très fière et très heureuse d'incarner sur France 5 la très belle collection des Trésors du patrimoine. On aura l'occasion de voir les trésors de Napoléon et les trésors des favorites royales dans quelques semaines. Et ce soir, ce sont "Les trésors des Grands magasins". C'est un documentaire de Nathalie Conscience qui nous permet d'aller dans les coulisses de ses Grands magasins mais aussi de parcourir l'histoire de la création de ces Grands magasins, qui étaient déjà à l'époque de leur création des temples du commerce. On est sous le règne de Napoléon III. Le baron Haussmann a redessiné Paris, les Grands boulevards, et de grandes familles comme Boucicaut ou Cognac-Jay ont créé des temples du commerce que sont ces grands magasins. Avec Le Bon Marché, entre autres, qui est un des plus anciens (1852). Et viendront le Printemps, la Samaritaine et les Galeries Lafayette.

Gilles Ganzmann : Et on a créé des trottoirs pour voir les vitrines…

Sophie Jovillard : On a créé des trottoirs, on a créé des abris, pour que les dames dans leurs robes élégantes puissent faire ce qu'on appellerait aujourd'hui "du lèche-vitrines". Les vitrines des grands magasins vont d'ailleurs s'animer pendant les fêtes. Elles avaient déjà un pouvoir d'attraction à l'époque de leur création. Il faut s'imaginer dans cette deuxième partie du 19ème siècle - les Grands magasins, c'est un peu un théâtre : il faut être vu dans ces grands magasins. Ils ont des décors absolument exceptionnels, et rien n'est trop beau pour ces temples de la consommation. On y va en famille, on y va pour trouver les plus belles étoffes, pour voir les plus beaux éléments du mobilier.

"Certains vont à la Saritaine pour admirer le décor"

Valérie Expert : C'était une révolution…

Sophie Jovillard : C'est une vraie révolution ! On peut toucher les étoffes. On peut aussi les sentir. Et c'est vrai que les élégantes, les dames vont venir dans ces grands magasins, quitter les petites boutiques un peu intimistes pour venir dans ces grands magasins. Et en effet, celles qui ne peuvent pas se déplacer demandent, commandent grâce à ces catalogues leurs plus belles robes. Des jouets de Noël aussi : on voit certains catalogues nous montrant ces objets.

Valérie Expert : Vous évoquez aussi la rénovation de la Samaritaine…

Sophie Jovillard : C'est absolument exceptionnel.En 2005, le magasin ferme pour des années et des années de travaux pour qu'aujourd'hui on redécouvre cette fresque absolument superbe. Et, pardon pour les commerçants, mais certains vont à la Saritaine pour admirer ce décor. On voit aussi ces feuilles dorées, on voit cet escalier monumental. Je disais tout à l'heure que c'est un petit théâtre, mais c'est vrai, on est là pour être vu. Et vous imaginez descendre cet escalier avec ces grandes robes avec des grands manteaux, comme ça.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/