Samuel, vainqueur de Top Chef : "j'ai pour projet d'ouvrir un restaurant à Angers"

Un candidat de Top Chef lynché sur Twitter après des insultes pendant l'émission
Samuel Albert, vainqueur de l'édition 2019 de "Top Chef", invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Samuel Albert, vainqueur de l'édition 2019 de "Top Chef", était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 mai dans "Le 10h - midi"

Samuel Albert : "c'est le dessert qui m'a fait gagner Top Chef"

Samuel Albert est le grand vainqueur de l'édition 2019 de "Top Chef". Il a recueilli 53,08% des votes face à son concurrent Guillaume. "Je ne sais pas ce qui a fait la différence. J'aime à dire qu'on est deux gagnants cette année, car Guillaume a beaucoup de talent et c'est un très grand chef. Ce qui a peut-être fait pencher la balance pour moi, c'est l'originalité du menu, le dessert avec une connotation artistique". 

Samuel Albert est le cuisinier de l'ambassadeur de Belgique au Japon. Quelle a été la motivation pour s'engager dans cette émission ? "Un ami l'a fait l'année dernière et j'aime le challenge, je me suis dit que j'allais me lancer aussi. J'ai parlé à l'ambassadeur de la compétition, on a une très bonne relation donc il m'a tout de suite soutenu".

"J'ai pour projet d'ouvrir un restaurant à Angers, dans ma ville natale

La récompense est de 53.000 euros. Samuel Albert va-t-il ouvrir un restaurant ? Revenir en France ? "J'en ai donné une partie à Guillaume, 10%. On avait fait un pacte avant la finale et j'ai honoré ma parole. Le reste va servir au projet d'ouvrir un restaurant à Angers, dans ma ville natale". Dans la bande annonce de "Top Chef", on entend 'qui remportera jusqu'à 100.000 euros ?' Ça fait quelques années qu'on ne remporte plus 100.000 euros, c'est maintenant calculé sur le pourcentage des votes. "Ça fait partie de la compétition. Déjà remporter une telle somme, c'est beaucoup d'argent, je me satisfaits grandement de ça".

Le plus difficile dans le tournage de l'émission, "c'est le niveau et l'intensité. On tourne tous les jours pendant deux mois. On ne dort pas beaucoup et pas très bien. Il y a énormément de pression, tous les candidats avaient la rage de vaincre et tous méritaient de gagner".

"Ne pas trahir ma cuisine a payé"

Samuel Albert a pris un gros risque lors de la finale, où d'habitude, les plats sont classiques pour les 100 convives qui votent. "Avec Guillaume, on a vraiment joué la finale en tant qu'amis et on se souhaitait sincèrement l'un et l'autre de la gagner. J'ai préféré faire un menu qui me ressemblait quitte à laisser gagner Guillaume, qui a quand même pris des risques pour l'entrée. Ne pas trahir ma cuisine a payé.

Avoir une émission avec Guillaume, ce serait super !"

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !


 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio