Patrick Sébastien : "La bien-pensance à deux vitesses m'emmerde !"

Patrick Sébastien, désormais rédacteur en chef du nouveau bimestriel "Jeux vous aime", sorti le 17 juin dernier, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 21 juin dans "Le 10h - midi". Vous le retrouvez également tous les samedi soir sur C8 dans l'émission "Samedi Sébastien".

Patrick Sébastien, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Patrick Sébastien - "Jeux vous aime" : "Quand j'avais 14 ans, j'ai fait le championnat de France des mots croisés !"

Patrick Sébastien est aujourd'hui le rédacteur en chef du nouveau bimestriel "Jeux vous aime". Patrick Sébastien est également un cruciverbiste et un verbicruciste passionné. En pensant ce nouveau magazine, il nous transmet son amour des jeux, des bons mots et des gens. "C'est quelque chose qui me passionne depuis très longtemps, confirme-t-il. Quand j'avais 14 ans, j'ai fait le championnat de France des mots croisés ! C'est moi qui fabrique les grilles, assure-t-il. L'idée est d'avoir des mots pas compliqués mais avec des définitions qui sont des astuces, trouver des petits jeux de mots dans les définitions. Tous les gens qui ont l'habitude des mots croisés savent qu'un mot a plusieurs sens. Cette gymnastique est fabuleuse à faire, j'ai fabriqué tous les mots croisés".

"La moitié du magazine sont des jeux, pour se détendre, et le reste est un magazine où j'ai fait des rubriques qui me ressemblent, explique Patrick Sébastien. Il y a des enquêtes, des entretiens exclusifs, des citations, des souvenirs, des conseils de bien-être, à l’image des valeurs qui ont accompagné ma vie :  la bienveillance, l’optimisme et la bonne humeur. Ce ne sont pas des valeurs bisounours, ce sont des gestes de survie !

Dans la rubrique 'La grande interview', l'animateur réalise des entretiens avec des personnalités. Dans le premier numéro, Patrick Sébastien interroge Jean Dujardin. "Ce sont des conversations de copains, plus sur des valeurs que sur le professionnalisme, explique-t-il. Filer un coup de projecteur sur quelqu'un que j'ai envie de mettre en valeur".

 

"La bien-pensance à deux vitesses m'emmerde !"

Patrick Sébastien annonce la sortie prochaine d'un nouvel album : "L'autre France" : "ce sera du festif, mais le festif pour cette autre France qui n'a pas droit à la parole". L'artiste a pourtant confié avoir l'oreille d'Emmanuel Macron et des politiques. "Mes rapports avec les politiques sont très simples : en toute discrétion, je leur exprime ce que les gens ne peuvent pas leur exprimer. Leur intelligence est de prendre des messages à la fois de gens comme moi et de scientifiques, techniciens. Mon rôle à moi est de faire remonter la parole de cette autre France. Elle existe réellement, tient-il à souligner. On n'est pas dans la caricature qu'on voit à la télé ! Les gens ne sont pas la caricature qu'on veut en faire et qu'on nous montre".

Patrick Sébastien revient sur sa caricature de Le Pen qui disait "on va casser du noir". "C'est moi qu'on a condamné pour incitation à la haine raciale, dans un jugement précisant que les Français ne comprennent pas le deuxième degré !, déplore-t-il. Et les plus violents avec moi, c'était Charlie Hebdo, qui ont tout fait pour m'empêcher de bosser, m'empêcher de m'exprimer ! La bien-pensance à deux vitesses m'emmerde ! Ce qui est étonnant, c'est de voir les mêmes qui d'un côté disent qu'il ne faut pas faire d'amalgame et de l'autre côté, le font eux-mêmes. Pour lui, par ailleurs, la sanction n'est pas à la hauteur".

 

Revenir faire de la télévision ? "Jamais ! Pas dans cette télé-là, on ne peut plus rien dire !"

Patrick Sébastien présente le samedi soir sur C8 l'émission "Samedi Sébastien". Il s'agit de rediffusions de ses deux émissions emblématiques "Le plus grand cabaret du monde" et "Les années bonheur". "Ce qui me manque le plus de la télé, c'est mettre en avant des coups de cœur, explique l'animateur. Revenir faire de la télévision ? "Jamais ! Pas dans cette télé-là, on ne peut plus rien dire !", estime Patrick Sébastien.

 

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !