single.php

Armée : à quand un “char du futur” franco-allemand ?

Par Jean Baptiste Giraud

La France et l'Allemagne pourraient, enfin, lancer leur projet de char de combat commun. Mais il ne s'agit pas seulement d'un char...

char du futur
A quoi ressemblera le char du futur ?

C’est quoi le “char du futur”, que la France et l’Allemagne vont produire ensemble ? On annonce enfin la signature de ce projet commun, lancé en 2017, mais stoppé en 2019 ?

Remplacer le char Leclerc et le Leopard II

"C’est une signature de plus d’un projet qui, en réalité, avait commencé en 2012 et avait connu des difficultés, décrypte le Général Bruno Clermont, consultant défense. C’est un sujet très compliqué d’un point de vue politique, militaire et opérationnel. C’est pourquoi cela prend autant de temps pour trouver un accord."

"Les deux principaux partenaires, la France et l’Allemagne, visent à remplacer leur char de combat, roi de la bataille terrestre à un horizon qui recule de plus en plus. Il s’agit du Leclerc pour la France et du Leopard II pour l’Allemagne. Aujourd’hui, on est plutôt sur un horizon 2045-2050."

 

Un système de combat

Guerre électronique, IA, armes laser, puissance de feu… Tout doit y être ? "Il faut comprendre un point important, insiste le Général Bruno Clermont, consultant défense. Ce n’est pas un char, c’est un système de combat dans lequel il y a un char, et d’autres objets : des véhicules terrestres robotisés, mais aussi des drones permettant de donner vision et allonge à ce système."

"Tout sera connecté avec les autres objets du champ de bataille pour entrer dans le combat connecté, collaboratif, de demain. L’IA va permettre des évolutions incroyables, de même que les armes laser, les armes à énergie dirigée. C’est le système de combat terrestre futur pour deux armées importantes."

 

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Frédéric Brindelle.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
08H
07H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/