single.php

Natasha St-Pier : "On devient tous traîtres dans une situation d'auto-défense"

Par Jean Baptiste Giraud

La chanteuse Natasha St-Pier était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 6 juillet 2023 dans "Le 10h - midi".

Natasha St Pier
Natasha St-Pier, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Dès le 12 juillet 2023, tous les mercredis à 21h10, M6 diffusera le jeu "Les Traîtres", où participe Natasha St-Pier notamment. Dans ce jeu rythmé par les mensonges, les manipulations et les trahisons, 18 personnalités vont vivre une expérience qu’elles ne sont pas près d’oublier. Pendant plusieurs jours, les joueurs vont participer à un jeu psychologique hors du commun pour remporter, au profit de leur association, 100 lingots d’argent soit 50.000 euros. Chaque jour, pour remporter les lingots, ils devront affronter des missions. Mais cette cagnotte ne sera pas pour tout le monde.

 

Natasha St-Pier : "Je ne peux pas dire ‘je suis une personne exemplaire’, ce serait mentir"

Qu'est-ce qui a poussé Natasha St-Pier à participer à cette émission ? "Je n’ai pas regardé la saison 1. J’ai regardé quand on m'a proposé de faire l’émission. J'ai envie de faire des choses où je sors un peu de ma zone de confort. J'ai toujours fait des choses dans lesquelles je sais que je vais réussir. Et de temps en temps, si on veut avancer, il faut se mettre en danger. Et en terme de chant, je ne me mets pas trop en danger, je fais ce que je sais faire. Et cette émission, ça me mettait en danger et ça me permettait de rencontrer de nouvelles personnes aussi. En ayant fait de l'animation télé, j'ai rencontré plein de gens. À la radio aussi. Dans la musique aussi. Et là j'ai rencontré d'autres univers, et c'était très agréable."

 


Natasha St-Pier est-elle menteuse dans la vie ? "Je pense que tout le monde a déjà menti, ne serait-ce que par politesse. Si vous me servez un plat dégueulasse mais que vous l'avez fait avec votre cœur, je vous dirai qu'il était très bon. Entre mentir et trahir, c'est différent. Je pense que, qu'on soit traître ou loyal, on devient tous très vite traîtres dans une situation d'auto-défense. Le traître ne veut pas être reconnu en tant que traître, le loyal ne veut pas que les autres loyaux doutent de lui… Donc, on va tous à certains moments ne pas révéler le fond de nos pensées." Natasha St-Pier a-t-elle déjà été trahie dans la vie ? "Ah oui, qui n'aurait pas été trahi ? En plus, on est dans un métier où il y a des requins. Mais je pense que la vie d'aujourd'hui a fait des individus très individualistes. Et on va faire passer notre égo, notre petite personne…. On est égocentrés plus qu'égoïstes en tout cas. Et en étant égocentrés, on a tendance à mentir, à trahir. C’est le malheureux jeu de la société. Il y a des gens qui demeurent extrêmement droits dans la vie et qui ont des forces de caractère incroyables, qu'on admire tous. Mais je ne peux pas dire, moi aujourd'hui : ‘je suis une personne exemplaire’, ce serait mentir." Les Québécois sont-ils plus ou moins menteurs que les Français ? "Je pense que tout le monde a une petite graine de mauvaise foi en soi. Les Français sont des gens peut-être plus difficiles d'approche que les Canadiens. Les Canadiens vont ouvrir leur cœur beaucoup plus rapidement que les Français, qui sont plus sur la réserve. Et en même temps, il y a une raison s'ils sont sur la réserve", a répondu Natasha St-Pier.

"Je n'aurais pas rencontré toutes ces personnes dans la vraie vie"

Natasha St-Pier raconte avoir rencontré des gens intéressants sur le tournage de ce jeu. "Il y a des moments où on tourne, où on est en pleine enquête. Mais quand les caméras ne tournent pas, on doit absolument arrêter d'enquêter, de jouer parce que ce ne sera pas filmé, et l'histoire ne sera pas constructible pour l'équipe de production. Donc on doit s'arrêter. Et quand on doit s'arrêter, ben on doit parler de tout sauf du jeu. Donc on parle de la vraie vie. Et c'est là où on se rencontre humainement. Et pouvoir parler avec tous ces gens, les rencontrer, c'est assez agréable. Parce que je ne les aurais pas rencontrés dans la vraie vie. Je n'aurais jamais eu la chance de rencontrer Jean Lassalle ni peut être Charlotte de Turckheim. Juste après cette émission, je vais déjeuner avec Gennifer Demey [la présentatrice météo sur M6].

 


Le fils de Natasha St-Pier, qui a 6 ans, est-il au courant de sa participation à cette émission ? "Mais oui, il est fan de plusieurs personnes qui sont là. Je l'appelais tous les soirs. J'avais demandé à la production d'avoir une pause à 19h45, l'heure où je l'appelle, pour pouvoir l'appeler tous les soirs. Et à chaque fois, il me demandait : 'Alors maman, c'en est où? Qu'est-ce que tu fais? Tu as fait quoi aujourd'hui ? Qui a dit quoi ?'. Il était à fond, donc je pense qu'il va aimer regarder l'émission."

Natasha St-Pier : "J'ai envie que mon album de Noël soit joyeux"

Natasha St-Pier prépare en ce moment un album de Noël. "C'est l'été qu'on prépare les albums de Noël, pour qu'ils soient prêts pour Noël. Donc là, je suis en studio, je vous prépare un album. J'ai envie qu'il soit joyeux, j'ai envie qu'on ait envie de le mettre quand on décore la maison, quand on cuisine pour Noël, quand on va être entre amis et qu'on va se préparer un dîner. On m’avait dit : ‘tu sais, en France, les albums de Noël, ce n’est pas trop ce qui fonctionne’. Et là, c'est la maison de disques elle-même qui m'a proposé de faire un album de Noël. Il y a des chansons originales, reprises, des chansons en français, des chansons en anglais, des traditionnelles..."

 


Natasha St-Pier retourne-t-elle au Québec de temps en temps ? "Je retourne au Canada régulièrement puisque c'est chez moi. Je n'y vis plus. Il y a un dicton qui dit : ‘qui prend mari prend pays’. Moi, j'ai plutôt envie de dire qui a un enfant est là où est son enfant’. Mon enfant étant en France, donc je suis là", a répondu la chanteuse.

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/