Dès le mois de mars, il sera possible de découvrir ou redécouvrir les 26 épisodes de la série Il était une fois la vie. Mais pas de panique à avoir, bien que la série commençait à se faire vieille, Hélène Barillé raconte comment elle a choisi de restaurer les images du dessin animé tout en gardant sa nature. Mais il était essentiel de lui redonner un petit coup de jeune !
Comme elle l'explique très bien, "Il y a un rythme, il y a la patte d'Albert Barillé, c'est son chef d'oeuvre, on ne peut pas y toucher". Ainsi, la productrice affirme que "la seule solution a été d'aller chercher les négatifs dans les laboratoires, très précieusement conservés et de les scanner. A partir de là, on a travaillé image par image, sachant qu'on a 24 images par seconde". Cela signifie qu'un travail très précis et minutieux a été produit afin de rafraîchir les images.
Quel bonheur que de découvrir des images encore plus vraies que celles des premières diffusions... En effet, la passage du format 4/3 au format 16/9 dévoile plus d'images sur les côtés que la version originale. Hélène Barillé revient à nouveau sur cette restauration. "On est resté extrêmement fidèle à l'oeuvre d'origine et au contraire on a révélé l'oeuvre d'origine qui n'a jamais été montrée telle quelle car, à l'époque, chaque nouveau matériel de diffusion perdait de l'information par rapport au négatif. Donc là, on a enfin montré ce que le négatif possédait, c'est à dire des couleurs vives, une très jolie définition de traits".
Par ailleurs, comme le voulait le principe ludo-éducatif de la série, Il était une fois conserve un rythme très lent afin de "laisser aux enfants le temps d'absorber cette information, de respirer".