Jean-Michel Cohen : "il y a beaucoup de bêtises qui sont dites au sujet de la nourriture"

Valérie Benaïm et Jean-Michel Cohen
Valérie Benaïm et Jean-Michel Cohen, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Valérie Benaïm et Jean-Michel Cohen étaient les invités de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 18 avril dans "Le 10h - midi".  Ils animent l'émission "La vérité si je mange !", diffusée jeudi 18 avril à 21 heures sur C8.

Jean-Michel Cohen : "il y a surtout beaucoup de bêtises qui sont dites au sujet de la nourriture"

Dans l'émission "La vérité si je mange !", diffusée jeudi 18 avril à 21 heures sur C8, à l’aide de témoignages, d’astuces, de conseils et de reportages, Valérie Bénaïm et Jean-Michel Cohen (nutritionniste) passeront en revue les derniers régimes et les techniques d’amaigrissement en vogue, et feront un tour d’horizon des émissions de régime et de relooking extrême. "L'idée c'est d'apprendre aux gens beaucoup de choses explique Jean-Michel Cohen. Ça veut dire passer en revue les régimes à la mode, tous les lieux communs dits sur la nourriture, comme par exemple les sucres, regarder les calories, savoir ce qui vaut quoi et montrer aux gens un certain nombre de surprises. Faire des démonstrations pour tester des appareils dans des cliniques et répondre aux questions des téléspectateurs".

Pour Valérie Bénaïm, "au-delà de l'obsession esthétique de pouvoir rentrer dans son maillot cet été, c'est aussi une vraie question que se posent les Français : est-ce que ce que je mange est dangereux ? Est-ce que ce que je donne à mes enfants est sain ? Il y a plein de modes, le "gluten-free", le vegan, parce qu'il y a un souci de bien-être, de manger sain".

Aujourd'hui on a peur, on ne sait plus quoi manger. "Il y a surtout beaucoup de bêtises qui sont dites et qui perturbent les gens, il faut corriger ça. Mais je déteste les émissions de médecine anxiogènes, on est dans le positif".

Valérie Bénaïm : "on a tous un rapport à la nourriture, qu'il soit apaisé ou pas"

"Tous les chroniqueurs ont demandé à faire l'émission, car ils ont tous un rapport à la nourriture : soit ils ont souffert de leur poids et ont fait des régimes, soit ils ont passé leur vie à faire le yoyo. On s'est rendu compte qu'on a tous un rapport à la nourriture, qu'il soit apaisé ou pas. C'est jamais anodin".

L'émission aborde aussi l'aspect de fond : il y a toujours des polémiques sur les régimes. "Non seulement sur les régimes car il y toujours des régimes à la mode, on va dire quelques mots sur chaque régime pour montrer à quoi ils servent, qui peut les faire et s'ils sont dangereux, mais il y a aussi des questions traditionnelles sur les additifs, sur ce qu'on doit manger et à quelle heure, petit déjeuner ou pas, féculents ou pas, c'est un mode d'emploi !"

On revient notamment sur les jeûnes, sur lesquels il y a beaucoup de bêtises qui sont dites. On a testé différents types de jeûnes et on se rend compte que celui qui mobilise le plus les graisses, c'est un jeûne de 16 heures plus fort qu'un jeûne de 24 heures".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !


 

Les rubriques Sudradio