Hélène Ségara : "On va vers une obscurité qui va nous engloutir peu à peu"

La chanteuse Hélène Ségara, que vous retrouverez mardi 23 juin à 21h05 sur M6 dans l'émission "La France a un incroyable talent - La bataille du jury", était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 23 juin dans "Le 10h - midi".

Hélène Ségara, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Hélène Ségara confie avoir "essayé de renouer avec des choses que je n'ai pas le temps de faire d'habitude pendant le confinement. Cuisiner, avancer sur mon travail, j'ai essayé de le rendre utile et agréable".

 

"La France a un incroyable talent - La bataille du jury" : "Chacun de nous a formé sa propre équipe de 6 candidats, dont 1 candidat mystère"

Hélène Ségara est membre du jury de l'émission "La France a un incroyable talent" depuis 2015 et revient mardi 23 juin à 21h05 sur M6 dans l'émission "La France a un incroyable talent - La bataille du jury". "C'est un dérivé de notre émission : sur les 15 saisons que nous avons eues, nous avons sélectionné les meilleurs talents qu'on a retenus en demi-finale et en finale ces dernières années, explique Hélène Ségara. Chacun de nous a formé sa propre équipe de 6 candidats, dont 1 candidat mystère, quelqu'un qu'on a pu découvrir dans le métro, dans la rue, quelqu'un qu'on connaît, ou de la famille. C'est notre candidat joker qu'on va défendre et que le public ne connaît pas forcément".

"Il y a un suspense incroyable et de l'émotion dans cette émission, soulignent Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Ils ont tous un talent très fort, c'est le meilleur du meilleur !". "C'est vrai que le niveau est très très haut !, confirme Hélène Ségara. On ne s'ennuie pas une seconde. On procède par duels, qui peuvent être un peu particuliers par moment, car il peut y avoir de la danse qui affronte de la magie. Ce sont les deux autres membres du jury et le public qui votent, précise-t-elle. Le public, qui est dans la salle, a un tiers des voix, et vote avec un petit boîtier qui permet de voter immédiatement. Très souvent, c'est le public qui va départager nos choix. Il va y avoir des vraies surprises, car le public réagit à chaud !"

 

Hélène Ségara : "La culture n'est pas très aidée ni comprise dans ce qui nous arrive"

C'est une émission tournée avant le Covid, qui laisse la parole à des artistes qui sont parfois des artistes de rue ou trouvés dans des petites salles ou en province. "Le spectacle vivant et le spectacle en général n'aura pas été épargné par cette crise, reconnaît Hélène Ségara. Le spectacle, ce ne sont pas que des gens qui ont réussi, qui ont une stabilité financière. La culture n'est pas très aidée ni comprise dans ce qui nous arrive, estime la chanteuse. Beaucoup de mes concerts ont été annulés pendant l'été, mais je n'ai pas envie de me plaindre.

Nous sommes tous touchés par cette crise mondiale, elle n'est pas terminée et nos comportements vont définir comment cette crise va évoluer. Il faut qu'on soit prudents, patients, intelligents. J'ai essayé de positiver les bons aspects de cette crise mais il y a des gens pour qui ça a dû être terrible. Je ne suis pas en colère, précise-t-elle, mais il y a beaucoup d'urgences à aborder, pour des artistes qui sont des êtres vivants avant-tout".

"On va vers une obscurité qui va nous engloutir peu à peu"

Hélène Ségara sort un nouvel album à la fin de l'année, "Karma", le single "Plus jamais" sort le 24 juin. "J'ai commencé à écrire cet album il y a deux ans et tout ce qui se passe en ce moment était déjà monté dans cet album, qui était une remise en question, un bilan, un constat des routes qu'on accomplit mais malheureusement parfois pas assez dans la conscience, confie la chanteuse. Je n'aurais pas cru que certaines choses soient autant d'actualité ! On est abreuvés tous les jours de nouvelles désolantes, tristes, révoltantes, et finalement rien ne change, on est juste des témoins. On ne fait rien dans nos consciences pour que les choses évoluent, et j'ai l'impression que maintenant il y a quelque chose qui gronde et il est temps de savoir comment aborder les choses et de changer vraiment".

Le titre "Plus jamais" montre une sorte de colère dans les paroles. "Il y a plein de lectures différentes dans cette chanson, plus jamais ne rien dire et oublier, à l'amnésie dont les gens sont capables, en reproduisant à chaque fois les mêmes choses, regrette Hélène Ségara. Le taux de violence a augmenté pendant le confinement, il faudrait que ces choses-là ne se reproduisent plus jamais ! Il est temps de pousser un grand cri, mais un grand cri d'amour, estime-t-elle. Il faut que les choses évoluent positivement, on va trop vers une obscurité qui va nous engloutir peu à peu sans que l'on s'en rende compte".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !