Chantal Goya : "Les gens ne comprennent pas d’où vient mon énergie"

La célèbre chanteuse et comédienne, Chantal Goya, était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 29 septembre 2022 dans "Le 10h - midi".

Chantal Goya
Chantal Goya, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Chantal Goya termine son immense tournée "Le soulier qui vole", commencée début 2019, par deux dernières dates au Palais des Congrès les 8 et 9 octobre 2022.

 

Chantal Goya : "Je n'ai pas de secrets"

Afin de célébrer les 80 ans de l'artiste et sa carrière d'une incroyable longévité, Sony Music sortira un album intitulé "Happy Birthday Chantal Goya" le 7 octobre 2022. Un groupe d'enfants y interprète les plus grands tubes de l'artiste. Pour l'occasion, elle participe à trois de ces titres, qu'elle a ré-enregistré avec ce jeune groupe. "Les gens ne comprennent pas trop d’où vient mon énergie et comment je fais. Moi, je n’ai pas de secrets", a déclaré Chantal Goya, qui a expliqué que son unique secret est de ne pas boire d'alcool du tout, ne pas fumer et bien dormir.

 


La chanteuse préférée de toute une génération sera également sur les routes de France et de Belgique pour plus de 30 représentations de son nouveau spectacle "Sur la route enchantée" entre le 23 octobre 2022 et le 26 mars 2023. Enfin, paraîtra le 18 novembre 2022 la première bande dessinée retraçant sa vie, intitulée "L'intrépide Chantal Goya", de sa naissance en Indochine en 1942 jusqu'à sa grande carrière de chanteuse populaire.

"Jean-Luc Godard voyait très loin"

Quel est le public de Chantal Goya en 2022 ? "C’est tous les parents. J’ai une masse d’adultes qui chantent plus fort que moi, et les enfants regardent. Le spectacle, c’est ça. L’autre jour, j’ai chanté devant le château de Duras pour une heure. Il y avait 3.000 personnes, Jean-Jacques Debout était là, et il m’a dit : 'je suis ahuri, les petits regardent leurs papas et mamans chanter, et à la fin, ils pleurent tous parce qu’ils se disent : 'peut-être je ne la reverrai plus''".

 


Chantal Goya a aussi touché un mot de feu Jean-Luc Godard, leur première collaboration datant de 1966, avec le film "Masculin féminin". "J’ai sorti un vinyle il y a deux-trois ans chez Sony où j’avais marqué 'Mes années Godard', avec toutes mes chansons de l’époque. Je lui ai demandé si je pouvais appeler ça 'Mes années Godard', et il a été ravi. C’était émouvant et touchant de sa part. Jean-Luc Godard, il était comme Victor Hugo, c’est des gens qui voient très loin, ils ne sont pas dans leur petit esprit."

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.