La politique française est en crise. Les gouvernements se succèdent. L’exécutif est en perdition. Le déficit est abyssal et les idées pour y remédier le sont également. Mais est-ce une énième crise politique, ou bien une crise plus profonde ?
Pourquoi la France n’arrive plus à faire Nation
"En travaillant, je me suis rendu compte que l’homme politique le plus proche des valeurs chrétiennes de la France, c’est le général de Gaulle. Son enracinement chrétien social est absolument évident. La Nation est une communauté naturelle, et il faut la préserver en tant que tel. On a besoin de vivre dans une communauté qui leur ressemble, c’est ce qu’on appelle une Nation"» explique Jean-Frédéric Poisson, président de VIA-La Voie du Peuple, au micro de Sud Radio.
Le contexte idéal étant posé, place maintenant à ce qui ne va plus. Notamment à droite. "Le drame de la droite française, c’est d’avoir mis de côté cette idée que dans un pays organisé dans un bipartisme politique, son rôle est d’être un parti conservateur. Sinon elle ne sert à rien. On lui reproche d’avoir critiqué un certain nombre de réformes prises par la gauche lorsqu’elle était aux affaires. Et la droite n’est jamais revenue dessus" ajoute l’ancien député au micro de Sud Radio.
Les partis traditionnels face à la crise
"La droite a perdu son enracinement, et la force du contact avec les gens modestes. Et elle s’est abimée dans le libéralisme. Il n’a pas de couleur, il a la couleur de l’argent. Elle essaie de revenir. Mais il y a deux directions : la social-démocratie gestionnaire, et une plus conservatrice, désireuse de renouer avec ses racines. Mais entre les deux, l’arbitrage n’est pas fait" lance encore le président de VIA-La Voie du Peuple.
Face à cela, "une gauche qui a remporté le pari médiatique. Et notamment un Parti socialiste qui ne représente plus tant de gens que cela. Finalement, c’est comme le bateau ou la marche en montagne, on ne peut pas se planquer longtemps" conclut-il. Finalement, tous ces partis se dissolvent dans le macronisme, pour le résultat que l’on connaît aujourd’hui.
Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse du lundi au jeudi à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !