single.php

À Neuilly, un livret sur l'homosexualité fait polémique au lycée

Par Benjamin Jeanjean

Une brochure sur la sexualité distribuée la semaine dernière au lycée privé Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly fait beaucoup parler aujourd’hui.

Thumbnail

Le livret de 80 pages a attiré l’attention des parents d’élèves, qui ont aussitôt alerté la direction de l’établissement. La semaine dernière, une brochure sur la sexualité distribuée aux élèves de première du lycée privé Notre-Dame Sainte-Croix, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), présente l'homosexualité comme "problématique", comme le rapporte le média Buzzfeed. Intitulé Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, le livret contient plusieurs passages au contenu surprenant.

Une homosexualité "problématique"

"Si tu as une tendance homo, tu es peut-être homo-sensible ou homophile, c’est à dire porté vers ton semblable (cela arrive à l’adolescence). Mais ne te définis pas par cette tendance, qui n’est pas irrémédiable et peut être surmontée. N’active pas cette tendance en passant à l’acte (…) Aujourd’hui, certains prétendent que l’homosexualité est normale. Pourtant, l’épanouissement sexuel n’est totalement possible que dans l’altérité homme/ femme, qui est psychique autant que physique. Cette diversité est une richesse difficile à gommer ! Voilà pourquoi l’homosexualité sera toujours problématique pour l’épanouissement sexuel et conjugal, et pour l’épanouissement des enfants", détaille-t-il.

Mises en garde contre l’IVG

La brochure contient également des recommandations et mises en garde contre l’IVG pour les jeunes filles. "Une grossesse non désirée peut devenir un drame, et l'IVG peut paraître la bonne solution. (...) Pourtant, celles qui ont avorté souffrent de troubles psychiques et même physiques : traumatismes, remords, dépression, angoisse, agressivité. (…) Alors, toi, jeune fille, si tu es enceinte, ne reste pas seule. La solitude ou la panique te pousseront à l’irréparable, que tu regretteras toute ta vie", peut-on lire notamment.

Le proviseur s’excuse et retire le livret

Selon Buzzfeed, qui s’appuie sur le témoignage d’un élève du lycée, la distribution de cette brochure est une initiative de la professeure de catéchisme, la direction de Notre-Dame Sainte-Croix n'étant pas au courant. Face à la polémique, Pierrick Madinier, le chef d'établissement, s’est expliqué dans un communiqué. "L’équipe pastorale du lycée et moi-même n’avions pas pris le temps nécessaire pour examiner attentivement ce document dont les contenus ne reflètent en rien la réflexion que nous voulons conduire avec nos élèves. Plusieurs des propos qui y sont tenus sont pour certaines et certains offensants ou blessants. (…) Au nom de toute l'équipe éducative et pastorale de Sainte-Croix de Neuilly, je présente mes plus vifs regrets à ceux qui se sont sentis offensés ou qui ont été choqués par cette brochure. Cette proposition de distribution était malencontreuse. Cette brochure a été retirée de l'établissement et n'y sera pas réutilisée", explique-t-il.

L'info en continu
09H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/