single.php

Octobre Rose

Ce mois est baptisé Octobre rose pour nous sensibiliser au cancer du sein avec des initiatives souvent originales, cours d’escalade, tatouages etc.

À l’image de la tour Eiffel qui s’habille en rose pour rendre hommage à cet événement, de plus en plus de gens participent avec, souvent, des idées joyeuses pour donner de la vie à cet événement grave et cruel. Par exemple, pour aider les femmes atteintes d’un cancer du sein et les inciter à faire du sport, l’association Duo des Cimes de Gap dans les Alpes organise des initiations à l’escalade pour que ces femmes "retrouvent des ailes". Autre jolie idée, le Téton Tattoo shop, un salon dédié à la reconstruction mammaire qui s’est déroulé à Bordeaux pour tatouer gratuitement les femmes et leur faire une beauté.

Toutes ces initiatives montrent que l’image de soi est très importante dans ce type de maladie. Cette dernière atteint l’intimité et au-delà de la maladie, déjà très difficile à supporter, elle remet en question l’estime de son corps. C’est dans cet esprit que s’est créé Garance, la première marque française de lingerie et maillots de bain dédiée aux femmes touchées par le cancer du sein. La fondatrice, Cécile Pasquinelli, a elle-même eu un cancer du sein et ne trouvait que d’horrible maillots de bain médicaux et une lingerie de mémé pour cacher sa prothèse. Elle a voulu faire bouger les choses et a créé une collection médicale mais jolie avec des modèles sans armatures, agréables à porter,et doté d’une poche discrète pour héberger une prothèse mammaire. Des vêtements que l’on peut porter sans honte et qui vous redonnent confiance en vous ce qui est primordial. 

Et au-delà des cicatrices, il y a aussi souvent le problème des cheveux que l’on perd. Justement, Julie Meunier, une autre femme qui vit à Nice, a elle aussi décidé de changer les choses. Quand elle a eu un cancer très grave à 27 ans, elle a créé un blog avec plein d’astuces beauté et bonne humeur car c’est essentiel explique-t-elle pour affronter une telle maladie. Être futile est important dans ces moments-là ! Porter une perruque était si affreux qu’elle a eu l’idée de créer les Frangynes, des turbans de toutes les couleurs avec de fausses franges blondes, brunes, rousses comme on veut. C’est tellement joli que dans la rue on la regardait non pas parce qu’elle était malade mais parce qu’elle avait un style original, elle avait de l’allure. Aujourd’hui elle les vend sur internet et on peut regarder sa vidéo YouTube, où elle raconte son histoire : elle est belle, joyeuse et le plus incroyable c’est que c’est elle qui vous donne une sacrée pêche ! Bravo les filles !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/