Elle flotte ! C’est vraiment un concept très particulier. Vous pouvez voir la maquette sur le site Futura Sciences. C’est la première ferme flottante au monde, une grande plateforme sur l’eau, relié par une passerelle à la terre, c’est transparent, très joli, on dirait un musée mais à l’intérieur il n’y a pas des tableaux mais 40 vaches laitières. Elles sont au premier étage avec quelques arbres en pot, histoire de nous rappeler que dans la nature il y a des végétaux car on tendance à l’oublier. Et au rez-de-chaussée, on trouve une ferme qui fournit ses fourrages pour nourrir les vaches et une fromagerie qui fabrique les fromages et les yaourts avec quelques 800 litres de lait produit chaque jour. Tout sera fait sur place.
On va nourrir les vaches avec les déchets de la ville, la pelouse tondue des stades et des terrains de golf, les pelures de pommes de terre des restaurants, les sous-produits des brasseries locales etc Et dans une serre on produira aussi des lentilles d'eau et des fourrages (trèfles, herbe et luzerne). On est dans l’économie circulaire où tout est exploité. Le fumier sera recyclé en fertilisant, les vaches boiront l’eau de la pluie, les panneaux solaires du toit fourniront l’énergie. Le tout entièrement avec des robots qui nourriront les vaches et assureront la traite. Seuls 3 êtres humains seront présents.... angoisse !
Mais ce n'est pas sûr que les vaches aiment beaucoup vivre dans un endroit pareil. C’est une des questions que va poser l’agriculture urbaine. Comme en 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville, l’agriculture arrive en ville pour réduire le transport et la pollution. Les fermes vont s’ouvrir un peu partout et en 2019, comme par exemple, une ferme urbaine de 7.000 m² dans le 18e arrondissement de Paris. Mais en général l’agriculture urbaine concerne des fruits et légumes et quelques poules. Cette fois, l’entreprise immobilière néerlandaise Beladon qui a conçu cette stabulation vous explique, sans rire, que les vache profiteront du premier étage avec vue sur la mer. Il va falloir leur expliquer que dans la vraie vie les poissons ne sont pas carrés avec de la panure et que les vaches aiment vivre dans un pré et non sur l’eau dans un bruit épouvantable au milieu des conteneurs et des cargos. Mais la population refuse les élevages en ville, un projet d’élevage de 400 porcs a été retoqué par les habitants de la Haye donc on éloigne les animaux, quand on ne les enferme pas loin des regards, on les envoie en mer. Bref plus que jamais l’homme devient hors-sol, ça donne envie de cultiver ses tomates