Le biomimétisme consiste à imiter la nature pour s’en inspirer et y puiser des solutions, des objets, des machines. L’exemple le plus emblématique est le TGV qui imite l’aérodynamique du Martin-pêcheur dont la forme du bec et de la tête permette une grande vitesse avec une moindre consommation électrique. Le biomimétisme est la dernière passion des entreprises et aujourd’hui à la Villette, la manifestation va voir défiler du beau linge, des chercheurs et des chefs d’entreprises, tous passionnés par ce sujet immense. D’ailleurs on découvrira lors de conférences, les talents des insectes, les richesses des océans et tout ce que la nature nous inspire.
Un des exemples les plus connus est le velcro, inventé en1941 par l'ingénieur suisse Georges de Mestral qui rentrait de balade avec son chien et a voulu le brosser car il avait les poils pleins de gousses, ces petites boules qui s’accroche à vous quand vous vous promenez à la campagne. C’est ainsi qu’est né le velcro, basé sur la même structure de crochets et de boucles. Une autre forme de biomimétisme travaille sur l’intelligence en essaim. Par exemple, cette façon qu’ont les oiseaux, les poissons, les abeilles de circuler en grand nombre sans jamais se bousculer, toujours avec souplesse, on y travaille pour gérer nos embouteillages. Et c’est en s’inspirant du sens de l’orientation des fourmis que nos ingénieurs ont inventé os GPS
Eh oui, le biomimétisme touche toutes sortes de sujets ! Celui de la propulsion par exemple. On a vu récemment des parachutistes habillés d’un costume d’écureuil volant qui leur permet de glisser sur les airs horizontalement. Et on fait actuellement des expériences pour économiser le carburant des avions en imitant le vol des oiseaux migrateurs, les grues et les oies en particulier qui se mettent en formations en V pour s’appuyer sur des courants d’air. Autre domaine très intéréssé par le biomimétisme : la matière. Le lotus par exemple a des feuilles qui ont une couche cireuse qui repousse l’eau ce qui est utilisé par les designers pour fabriquer des nappes auto-nettoyantes ou des peintures pour les immeubles qui repoussent la saleté et sur lesquels les tags ne s’accrochent pas. Bref le biomimétisme est un horizon immense, plein de promesses et qui prouve une fois de plus l’incroyable talent de Dame nature.