Ce samedi, une marche contre la chasse va se dérouler à Paris car les amis des animaux s’inquiètent avec la 6ème extinction qui a commencé et qui s’accompagne du réchauffement climatique. Pourtant certaines innovations pourraient sauver des espèces en voie de disparition, comme des colliers pour les éléphants. Le problème est double avec les éléphants : d’un côté, ils sont tués par les braconniers pour leurs défenses revendues à prix d’or car malheureusement les asiatiques continuent d’aimer l’ivoire. De l’autre, ils sont tués par les habitants dont les éléphants ravagent les champs n’ayant plus assez d’espace pour se mouvoir et pour trouver de la nourriture. C’est la double peine ! Au Gabon, l’agence nationale des parcs nationaux a lancé un programme ambitieux pour mettre aux éléphants des colliers GPS qui permettent de suivre leurs déplacements, de mieux comprendre leur vie, de prévenir les agriculteurs de leur arrivée et en même temps de les protéger des braconniers. L’opération est périlleuse, les éléphants ne se laissent pas poser des colliers comme ça mais grâce à des éclaireurs pygmées qui sont incroyablement efficaces pour parcourir la jungle et des gardes hyper bon tireur pour anesthésier les éléphants avec des fusils qui leur envoie de la morphine, ça marche
Et quand ils arrivent près des villages, qu’est-ce qu’on fait ? Les villageois mettent des grillages pour protéger leurs champs, ce qui ne fonctionnement pas toujours, le mieux étonnamment est de mettre des ruches. Les éléphants ont très peur des abeilles, donc ça vous fournit du miel et ça évite que les éléphants viennent trop près, bzzzz. Un autre problème : les dauphins qui sont pris par les grands filets de pêche puis remis à l’eau mais morts. Deux innovations pourraient résoudre le problème comme ces anneaux lumineux programmables inventé par le britannique Daniel Watson a travaillé cinq ans dans l'industrie aérospatiale. Le but : ne pêcher que les espèces voulues et épargner toutes les autres.
Cet anneau appelé CoolPisces est fixé sur les filets et grâce à sa carte électronique et des LED, il va émettre certaines lumières qui par leur intensité, leur couleur, leurs clignotements vont attirer les poissons que l’on veut et repousser les autres. Les essais effectués ont permis de réduire de 66% et 90% les mauvaises prises ce qui est un progrès considérable pour la pêche lui permettant de se réconcilier avec des enjeux écologiques. De son côté, l’organisation professionnelle Les pêcheurs de Bretagne (LPDB), Pélagis et l’institut scientifique Ifremer se sont associés pour mener plusieurs projets de répulsifs acoustiques, des "pingers". Là encore, les tests sont excellents, on a pêché du merlu mais les dauphins ont fui, alerté par ces répulsifs. Bref la technologie pourrait venir nous aider à gérer bien des problèmes !