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Xi Jinping : les enjeux de la visite du président chinois en France

Par Jean Baptiste Giraud

Le président chinois, Xi Jinping, est en visite officielle en France. Faut-il d'abord voir la Chine comme un partenaire ou comme un adversaire ?

Le président chinois Xi Jinping
Le président chinois, Xi Jinping, accueilli à son arrivée en France par le Premier ministre français Gabriel Attal, le 5 mai 2024 à l'aéroport parisien d'Orly. (Michel Euler - POOL/AFP)

Voiture électrique, concurrence chinoise  : quels sont les enjeux de la visite du président chinois pendant deux jours en France ?

Xi Jinping en France : la question de l'électrique

Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, qui réunit constructeurs, équipementiers et sous-traitants, revient d’un déplacement en Chine. "Aller en Chine alors qu’elle est devenue le premier marché automobile mondial est assez fascinant, estime-t-il. C’est un pays qui, il y a trente ans, ne savait pas faire de véhicule automobile. Aujourd’hui, c’est le premier marché mondial, le premier pays producteur et le premier exportateur."

"Sur le plan de la technologie, du design, de la qualité, j’ai vu au salon de Pékin des voitures absolument exceptionnelles. Cela force déjà l’admiration. Ensuite, c’est évidemment une menace pour l’industrie européenne, et mondiale. Quand vous avez un marché domestique de 30 millions de véhicules, vous pouvez amortir vos dépenses d’investissement en R&D. C’est ce que les Chinois ont fait sur l’électrique. Ils ont pris la décision de développer la batterie en 2001."

 

 

"Les Chinois sont d’abord des partenaires"

"Aujourd’hui, 75% de la chaîne de valeur de la batterie est en Chine. Vous avez une décision de la Commission Européenne selon laquelle nous arrêtons les moteurs thermiques, où nous étions les meilleurs au monde, rappelle tout de même Luc Chatel, président de la Plateforme automobile. J’appelle cela un désarmement unilatéral. Et vous choisissez la technologie sur laquelle les Chinois ont vingt ans d’avance : c’est un sujet."

"Les Chinois sont d’abord des partenaires. Nous avons investi en Chine depuis 25 ans. Dans l’automobile Valley, vous avez des usines des équipementiers français. Stellantis et Renault viennent de nouer de nouveaux partenariats. L’Europe est le marché le plus ouvert au monde. Nous voulons simplement des règles de concurrence loyales et transparentes."

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