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Voitures électriques : les constructeurs enjolivent leur autonomie

Par Jean Baptiste Giraud

L’autonomie des voitures électriques serait en fait surestimée de 30% par les constructeurs automobiles, selon UFC-Que choisir.

voiture électrique
Une autonomie enjolivée pour les voitures électriques ? (© AFP)

L’autonomie des voitures électriques est en question. Elle serait en fait surestimée de 30% par les constructeurs automobiles, selon UFC-Que choisir.

Voitures électriques : un souci d'homologation

L’association UFC-Que Choisir a ainsi testé 20 véhicules électriques en termes d’autonomie. Verdict : Les constructeurs de voitures électriques enjolivent leurs données sur l’autonomie des batteries et la puissance de charge. Parmi les 20 véhicules testés, la Volkswagen ID.4 a présenté le plus gros écart, avec 311 km au lieu de 467 km, soit une différence de 33,4 %. Même la Tesla Model Y Grande Autonomie affiche un écart de 26,8 % avec son autonomie officiellement annoncée. Pour l’UFC-Que choisir, ces écarts tiennent "à un protocole d’homologation (WLTP) qui ne reflète pas les conditions réelles d’usage".

"Cette différence est peut-être surprenante, mais pas différente de celle des véhicules thermiques, estime Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et spécialiste du stockage électro-chimique. Quand on les vend pour 5 litres aux 100, vous n’arriverez jamais à atteindre cette consommation. La raison en est simple : ces valeurs sont déterminées selon un profil de conduite bien défini au niveau européen, que l’on appelle la norme WLTP. Malheureusement, elle est différente des conditions réelles connues par un utilisateur tous les jours."

 

L'influence des conditions climatiques

"Prenez les conditions climatiques : si vous conduisez par temps froid, vous allez consommer plus car l’air est beaucoup plus dense." Il faut donc être prudent avec les autonomies de 300 à 400 km annoncées en véhicule électrique ? "Oui. Et si vous voulez conduire à haute vitesse, 130 à 140 km/h, il faut prendre conscience que la résistance de l’air varie avec le carré de la vitesse. Vous allez consommer 15 à 20 % de plus si vous roulez à 130 au lieu de 100 km/h."

Peut-on améliorer les choses pour ces batteries lithium ? "Oui, la technologie est toujours améliorable, confirme Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et spécialiste du stockage électro-chimique. Il y a des recherches en ce sens, en jouant sur des matériaux plus performants, et aussi plus vertueux en termes d’environnement. mais ce que l’on cherche, ce sont surtout des batteries qui se chargent plus vite."

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