single.php

Pénurie d’essence : l’Ariège bientôt en panne sèche

Par Jean Baptiste Giraud

La pénurie d'essence se fait de plus en plus ressentir à travers la France du fait des blocages. Notamment en Ariège...

On manque de carburants. Dans certains départements, une station sur deux est en difficulté, notamment dans le sud et l’ouest. Notamment en région Occitanie, où l'essence se fait rare.

L'essence rationnée par la préfète en Ariège

En Ariège, la préfète a interdit de prendre plus de 30 litres par véhicule. "Nous gérons nous-même notre stock afin de satisfaire notre clientèle, explique Josiane, gérante d’une station-service à Laroque-d’Ormes en Ariège. Nous avons été ravitaillés mardi, mais depuis Frontignan, parce que le dépôt qui nous livrait d’habitude est occupé par les grévistes depuis vendredi dernier."

"Aujourd’hui, nous devrions avoir une livraison, nous croisons les doigts. Les chauffeurs passent des heures entières à attendre leur tour car il n’y a qu’un seul dépôt d’ouvert." Comment gérer les véhicules prioritaires ? "Pompiers, ambulances, taxis… Les clients sont quand même compréhensifs."

 

La même situation qu'en novembre dernier

"Ils parlent de la réforme, on en discute, confie Josiane. 64 ans, c’est plus un âge pour se reposer que pour travailler. Mais moi, j’ai 70 ans ! Je donne un coup de main à ma fille !" Le week-end arrive ; y aura-t-il moins de monde sur les routes de l’Ariège ? "Il y en a toujours un peu. Nous attendons le camion de livraison. Nous sommes à peu près dans la même situation qu’en novembre dernier. C’est difficile de se faire livrer."

Au-delà, la situation est de plus en plus dure pour les stations-essence. "Je suis gérante depuis 1981. Il y a eu beaucoup de changements, entre le carburant et les voitures électriques. A priori, on nous déconseille d’installer une recharge, vu le prix d’installation. On en parle beaucoup avec les clients, ils en reviennent un peu de l’électrique. Ce n’est plus la même autonomie comparé à un véhicule essence."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
08H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/