Sébastien Martinez : "Techniquement, notre capacité de mémorisation est infinie"

Sébastien Martinez est champion de France de la mémoire et auteur de Une mémoire de roi (Éditions Premier Parallèle)
Sébastien Martinez est champion de France de la mémoire et auteur de Une mémoire de roi (Éditions Premier Parallèle)

Selon Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire et auteur de Une mémoire de roi (Éditions Premier Parallèle), notre capacité à mémoriser est comme un muscle, elle se travaille. Et techniquement, elle est infinie. Sébastien Martinez était l’invité de Cécile de Ménibus le 28 novembre 2018 sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45.

Pour mémoriser un mot ou un prénom, il faut l’utiliser régulièrement

Outre les cas d’une perte de mémoire pathologique, notre mémoire peut se travailler, même chez les personnes qui ont ce qu’on appelle une "mémoire de poisson rouge", a expliqué Sébastien Martinez à Cécile de Ménibus.

"Pour travailler sa mémoire, il faut comprendre ses mécanismes. Il y a la mémoire immédiate et la mémoire à long terme. Pour faire passer un mot d’une langue étrangère de la première à la seconde, il faut l’utiliser souvent ou, du moins, le revoir. Il faut consolider ce qu’on a appris pour le faire entrer dans la mémoire profonde", a raconté Sébastien Martinez.

La visualisation, une technique très efficace pour mémoriser

"Pour mémoriser quelque chose, il faut surtout visualiser les choses, créer des liens, associer. Ce lien va être très personnel pour chaque personne. Et, bien sûr, pour mémoriser quoi que ce soit, il faut être capable d’être attentif", a poursuivi Sébastien Martinez.

Interrogé par Cécile de Ménibus sur l’existence de limites à notre mémoire, Sébastien Martinez a répondu : "Techniquement on pourrait tout garder. La seule limite, c’est le temps. Pour faire entrer des informations il faut du temps. Sinon, la capacité à mémoriser, c’est essentiellement la capacité à écrire sur notre disque dur, elle se travaille".

Cliquez ici pour écouter le podcast de "Cinq questions pour tout savoir" avec Cécile de Ménibus.

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio