"Pour moi, il est inaudible" : accueil mitigé en librairie pour Hollande et son livre

François Hollande (©PHILIPPE WOJAZER)

Reportage Sud Radio. Alors que l’ancien président de la République François Hollande sort cette semaine un livre intitulé Les leçons du pouvoir, les lecteurs se bousculent-ils en librairie pour découvrir les secrets de l’ancien chef d’État ?

Grand classique des hommes politiques à la retraite, la publication d’un ouvrage de confidences et de réflexions n’a pas épargné François Hollande, prédécesseur d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. L’ancien chef d’État publie ainsi cette semaine Les leçons du pouvoir pour revenir sur son quinquennat mais également le début de celui de son successeur. Or, si les défenseurs de son bilan se font plutôt rares dans les médias, les Français n’ont pas non plus forcément l’intention de se précipiter dans les rayons pour acheter l’ouvrage en question.

"Rien pour le moment. Il est en bonne place, j’espère le vendre !", déclare ainsi Lucille, qui a mis le livre en question en vitrine et en tête de gondole de sa librairie. Amatrice de livres politiques, Hélène n’a pas franchement l’intention de s’offrir Les leçons du pouvoir. "Ses souvenirs, ses pensées… Non, je ne pense pas que j’irai me précipiter chez le libraire pour acheter son livre et partager avec lui ce qu’il a pensé de tout ça. Pour moi c’est du passé, complètement", affirme-t-elle.

Bruno, 43 ans, avait voté pour François Hollande en 2012. Six ans plus tard, le retour médiatique de l’ancien Président le laisse de marbre. "J’ai déjà oublié qu’il a été président de la République. Je lui souhaite de vivre une vie tranquille à Tulle, mais c’est tout. Ça ne me fait rien d’autre que ça", constate-t-il. Un désintérêt qui s’accompagne d’un peu d’amertume pour Suzy, socialiste depuis des années. "Je retiens qu’il a fait beaucoup de promesses qu’il n’a pas tenues. Il est quand même responsable de ce qu’il se passe actuellement. Pour moi, il est inaudible", clame-t-elle.

Un reportage de Clément Bargain

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio