Clément Osé, "je suis ce qu'on appelle un néorural"

Clément Osé
Clément Osé, journaliste, interviewé par Cécile de Ménibus dans “Cinq questions pour tout savoir” sur Sud Radio, à 9h45. SUD RADIO

Clément Osé, journaliste, auteur du livre À la rencontre de la France rurale qui bouge ! (Editions Larousse), était l’invité de Cécile de Ménibus le vendredi 12 octobre sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45. Dans son livre, Clément Osé raconte son marathon de 3.000 kilomètres pour rencontrer les initiatives locales où il parle de ses rencontres, des techniques de production et des différents métiers.

Promouvoir l’agroécologie et la permaculture

Ce livre est né à la suite d’un projet itinérant de L’association Fermes d’Avenir qui a organisé un Tour de France pour promouvoir l’agroécologie et la permaculture. Clément Osé, qui n’était pas véritablement sensible à ce milieu, s’est prêté au jeu et a couvert 25 étapes et visité environ 220 fermes.

Clément Osé explique les différentes pratiques. "L’agroécologie est la combinaison de l’agriculture et de l’écologie". L’agroécologie renvoie à des pratiques éthiques : cultiver la terre de façon respectueuse de l’environnement. La permaculture s’intéresse davantage à la façon de prendre des décisions respectueuses d'une système et d'une harmonie.

"L’agriculture doit être la priorité du gouvernement"

Pour Clément Osé, "la question de l’agriculture est "sous traitée" parce qu'elle concerne peu de personnes du côté des agriculteurs, qui représentent 3% de la population active". Il ajoute: "lalimentation est une question qui nous concerne tous et je crois qu’aujourd’hui c’est une question dont l’urgence est assez mal mesurée".

Ce périple, qui raconte la vie des gens, qui présente les différents produits, la manière de les produire, et qui dévoile certaines recettes liées au terroir traversé, a changé son regard sur l’alimentation et sur l’environnement.

 

Cliquez ici pour écouter le podcast de ”Cinq questions pour tout savoir” avec Cécile de Ménibus.

 

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio