Catherine Bertrand, "je reste positive, il faut résister, combattre, se lever"

Catherine Bertrand
Catherine Bertrand, interviewée par Cécile de Ménibus dans "Cinq questions pour tout savoir" sur Sud Radio, à 9h45. SUD RADIO

Catherine Bertrand, rescapée du Bataclan, était l’invitée de Cécile de Ménibus le vendredi 9 novembre sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45. Dessinatrice, elle présente son livre Chroniques d'une survivante (Editions de la Martinière), présenté sous la forme d'une bande dessinée en noir et blanc. 

Catherine Bertrand, victime d'un traumatisme

Catherine Bertrand était présente le 13 novembre 2015, jour des attentats du Bataclan. 3 ans après, elle reste blessée et fragilisée. "Ca va mieux, mais je ne suis pas à l’abri d’une rechute", confie-t-elle. "Il suffit qu’il y ait un élément déclencheur pour que je retombe dans une crise d’angoisse". Une porte qui claque, le bruit des marteaux piqueurs dans la rue, Catherine Bertrand est devenue sensible à ce qui l’entoure. 

Dans son livre, les mots relatifs à l’attentat sont omis volontairement. "Je n’ai pas voulu me concentrer sur l’attentat lui-même mais sur l’après", raconte-t-elle. Catherine Bertrand souhaitait davantage mettre l’accent sur le fait qu’être victime d’un attentat, c’est avant tout être victime d’un traumatisme. "Les conséquences sont plus importantes que le traumatisme en lui-même". 

Une combattante face cette blessure invisible

Sortir de la phase de déni prend du temps, révèle Catherine Bertrand. "La reconstruction est longue et durera probablement toute ma vie". Le plus difficile est d'accepter l'ampleur des dégâts psychologiques causés par ce traumatisme pour pouvoir avancer.

"Ca a brisé ma vie dans le sens où j’a changé de vie, voir de personnalité, d’identité". Catherine Bertrand en sort davantage affirmée qu'auparavant en puisant sa force dans son histoire. "Je reste positive, il faut résister, combattre, se lever". 

 

Cliquez ici pour écouter le podcast de “Cinq questions pour tout savoir” avec Cécile de Ménibus.

 

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

Les rubriques Sudradio