«Face à ce qui semblerait être un impayé de sa chambre d'hôtel, l'individu s'est vu refuser l'accès à l'hôtel. Il en a donc été expulsé. C'est à ce moment qu'il a sorti deux couteaux et d'un objet contendant de type matraque. Il a alors fait usage de ces couteaux, il a planté plusieurs personnes. À d'autres, il leur a donné des coups de barres de fer de matraque, avant de prendre la fuite et d'aller sur le Cours Belsunce donc une rue très fréquentée à proximité de la Canebière, en criant « Allah Akbar » avec ses deux couteaux ensanglantés à la main, d'après les premiers témoins même s'il faut toujours être prudent dans cette enquête. »
"Tout nous laissait penser qu'il pouvait réaliser un autre périple meurtrier dans la rue"
« Il y avait beaucoup de monde à cette heure-là sur ce grand boulevard marseillais et beaucoup de passants passaient par là. Ils ont tout de suite fait appel à nos services, à nos collègues qui se trouvaient à proximité. Avec ses deux couteaux ensanglantés à la main, l'individu était très très menaçant. Ca a duré une fraction de seconde, les policiers ont pu intervenir, le mettre en joue car tout nous laissait penser qu'il pouvait réaliser un autre périple meurtrier dans la rue, sans qu'on puisse trop à l'instant T expliquer pourquoi, quelles étaient ses motivations. »
"La légitime défense prévaut sur des périples meurtriers"
« Dans ce cas là, ça va très très vite et les policiers ont une fraction de seconde pour réagir sachant que les policiers font très attention parce que sinon ils sont eux-mêmes mis en cause. Dans ce cas de figure, il y a quand même la légitime défense qui prévaut sur des périples meurtriers, c'est le code de la sécurité intérieure qui le prévoit. Et quand vous avez une personne qui vient de donner plusieurs coups de couteau, qui est vraiment déterminée, qui se dirige vers les policiers avec des couteaux à la main et qu'on sait qu'elle est déjà passée à l'acte, les policiers en une fraction de seconde pour agir. »
"Un policier ne se lève jamais pour tuer quelqu'un"
« Tirer dans les jambes ? Ca vous savez, c'est dans les films. Quand vous avez une personne qui a donné plusieurs coups de couteau, qui refuse de les lâcher et qui se dirige directement vers eux, alors ils font feu, bien évidemment. Et malheureusement parce qu'un policier ne se lève jamais pour tuer quelqu'un, les impacts des policiers ont levé la vie de cet individu qui était vraiment très très menaçant. Merci pour ces. »