Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français : les tarifs des assurances automobile, habitation et des mutuelles de santé devraient, une nouvelle fois, augmenter en 2026. Le cabinet de conseil Facts & Figures, spécialisé dans le secteur de l'assurance et de la protection sociale, annonce une hausse de 4 à 6% pour l'assurance habitation, par exemple.
Les événements climatiques en cause
La principale cause de l'augmentation de l'assurance habitation est le coût très élevé des événements climatiques. "Au cours des dix dernières années, les catastrophes naturelles - tempêtes, grêle, neige - ont vu leurs coûts augmenter de 8,5 % chaque année. C'est considérable" explique Cyrille Chartier-Kastler à notre micro.
Pour l'assurance automobile, l'augmentation se situe entre 4 et 5%. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse : "D'abord, depuis plusieurs années, le comportement des Français au volant se dégrade : on enregistre 4% de blessés graves en plus, et les blessés graves, ça coûte cher aux assureurs" indique le président de Facts & Figures. "Ensuite, le prix des pièces détachées augmente en moyenne de 6% par an, et le recours à des électromécaniciens qualifiés dans les garages fait grimper le coût de la main-d'œuvre de 4 % par an".
Complémentaires santé : des assurés contraints de renoncer
Enfin, le coût des complémentaires santé va aussi grimper, dans une moindre mesure, avec des augmentations de 2,5 à 3,5% en 2026. Fact and Figures révèlent que beaucoup d’assurés peinent à suivre les augmentations. Au mieux, ils optent pour des couvertures de moindre qualité, au pire, ils renoncent à leur complémentaire. "Il y a un vrai sujet" alerte Cyrille Chartier-Kastler.
👉 Retrouvez tous nos articles [ici].